Accueil du site > Travaux > Relations internationales

Accord de partenariat avec l’Académie de Géographie et d’Histoire du Guatemala

Le vendredi 12 avril 2013, s’est déroulée, en présence de S. Exc. Madame Julissa Anzueto Aguilar, chargée d’affaire ad interim du Guatemala, salon Maurice Genevoix du palais de l’Institut de France, la cérémonie de signature d’une convention de coopération scientifique entre l’Académie et l’Académie de Géographie et d’Histoire du Guatemala.

Après des paroles de bienvenue, le Secrétaire perpétuel de l’Académie, M. Michel ZINK, et le Président Edgar S. Gutiérrez Mendoza ont procédé à la signature d’un texte officiel, rédigé en espagnol et en français, qui précise la nature et les modalités des relations désormais établies entre les deux Compagnies ainsi qu’à celle d’un arrêté nommant les délégués qui veilleront, pour le compte de chaque académie, à la mise en oeuvre de cet accord de coopération : MM. Nicolas GRIMAL et Sébastien Perrot-Minot.

Fondée en 1923, l’Académie de Géographie et d’Histoire du Guatemala se consacre à la promotion de la recherche en histoire, archéologie, anthropologie, géographie, et dans les disciplines connexes, ainsi qu’à la valorisation et à la protection du patrimoine culturel et naturel du Guatemala et de l’Amérique centrale. S’inscrivant dans la tradition d’amitié et de coopération unissant la France et le Guatemala depuis le XIXe siècle, cette récente convention se donne comme objectifs généraux la valorisation et la promotion des échanges scientifiques et culturels entre les deux pays, dans les domaines d’études relevant conjointement des compétences des deux Académies.

De g. à dr. : M. B. POTTIER, membre de l’AIBL, Mme Ph. Brimont, S. Exc. Mme J. Anzueto Aguilar, Mme O. Zink, M. M. ZINK, secrétaire perpétuel de l’AIBL, M. J.-M. DENTZER, Président de l’Académie et de l’Institut, MM. E. S. Gutierrez Mendoza, M. A. Musset, Mme E. S. Gutierrez Mendoza et M. N. GRIMAL, membre de l’AIBL.


imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC