Accueil du site > SOCIÉTÉ ASIATIQUE > Séances, Colloques & Conférences > Communications par contributeur

Vanessa CHOLEZ

Communications :

Madame Vanessa CHOLEZ, Doctorante en Anthropologie/Ethnobotanique au Muséum national d’Histoire naturelle
a présenté les communications suivantes lors des séances du Vendredi :

Séance du 21 Avril 2017

« Perceptions, pratiques et usages rituels liés à des arbres bienfaisants et malfaisants en pays bugun (Himalaya indien oriental) ».

La présence de l’arbre en Arunachal Pradesh (nord-est de l’Inde) interpelle tant par sa multiplicité que par sa diversité. Ils forment des forêts denses sempervirentes et caducifoliées, dans lesquelles vivent une centaine de groupes ethniques différents dont la société bugun.
À l’aide d’outils ethno-scientifiques (dessins d’enfants et free-listing), couplés à des données issues d’entretiens ouverts, je présenterai dans un premier temps les perceptions de l’arbre par les jeunes et les adultes bugun afin de mettre en évidence les catégories liées à ces derniers. En pays bugun, la majorité des arbres sont pensés comme bienfaisants. Cependant certains d’entre eux appartiennent à la catégorie complexe sko, qui peut se définir comme étant dangereuse et incertaine, dans le sens où les êtres vivants (dont certains arbres) classés dans cette catégorie ont une capacité d’agir malfaisante sur la vie humaine.
Dans un second temps, ma communication traitera de trois arbres pensés comme bienfaisants et d’un arbre appartenant à la catégorie sko. J’aborderai les usages du pin (Pinus wallichiana), de la viorne (Viburnum cylindricum) et du genévrier (Juniperus recurva) dans le cadre de rituels de longévité et de guérison, et les pratiques liées au rhododendron (Rhododendron arboreum) dans le cadre d’une fête collective hivernale dédiée à la renaissance cyclique du vivant et à la fertilité.
Ici, l’arbre en tant qu’entité ne constitue pas un objet de culte, cependant il est utilisé comme support de communication avec les ancêtres, comme objet purificateur ou protecteur pour les humains.


© 2020/02 - Textes et conception des pages Société Asiatique : Georges-Marie CHATELAIN – tous droits réservés.
Pour toute demande de modification ou renseignement :
Envoyer un courriel à Georges-Marie Chatelain



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC