Accueil du site > SOCIÉTÉ ASIATIQUE > Séances, Colloques & Conférences > Communications par contributeur

Mirjo SALVINI

Communications :

Monsieur Mirjo SALVINI, directeur émérite de l’Institut sur les civilisations de l’Egée et du Proche Orient (Consiglio Nazionale delle Ricerche) Rome,
a présenté les communications suivantes lors des séances du Vendredi :

Séance du 18 janvier 2013

« Le “ Voyage littéraire ” de Friedrich Eduard Schulz en Asie occidentale (1827) et la découverte de la civilisation de l’Urartu »

La mission d’étude du jeune savant allemand Friedrich Eduard Schulz, l’un des premiers membres de la Société Asiatique, fut nommée « Voyage littéraire » par l’Iraniste M. Saint-Martin, son mécène et protecteur, qui publia en 1828 dans le Nouveau Journal Asiatique une « Notice sur le voyage littéraire de M. Schulz en Orient, et sur les découvertes qu’il a faites récemment dans les ruines de la ville de Sémiramis en Arménie ». Selon les instructions du ministre des affaires étrangères français il aurait dû atteindre la légendaire « Ville de Sémiramis », et également chercher les documents du zoroastrisme ; mais sa mort tragique à l’âge de 30 ans, trois années après son départ de Paris, l’empêcha de continuer ses recherches. Son mérite principal, résultat de son premier voyage en Turquie Orientale dans l’été 1827, est la révélation de la civilisation du Royaume d’Urartu qui se développa sur le haut plateau arménien du IXè au VIIè siècle avant Jésus-Christ. Les 42 inscriptions cunéiformes qu’il découvrit et copia soigneusement sur le Rocher de Van, la Shamiramakert (Ville de Sémiramis) de la tradition arménienne, et dans ses alentours, furent publiées posthumes dans le Journal Asiatique de 1840. Ces textes nourrirent les travaux des orientalistes, qui aboutirent au milieu du XIXè siècle au déchiffrement de l’écriture cunéiforme. Les notes de ses voyages inédites font l’objet d’un long travail d’édition.


© 2020/02 - Textes et conception des pages Société Asiatique : Georges-Marie CHATELAIN – tous droits réservés.
Pour toute demande de modification ou renseignement envoyer un courriel à :
Georges-Marie Chatelain



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC