Accueil du site > SOCIÉTÉ ASIATIQUE > Séances, Colloques & Conférences > Communications par contributeur

François JACQUESSON

Communications :

Monsieur François JACQUESSON, Directeur de recherche au CNRS, ‘Lacito’ UMR7107.
a présenté les communications suivantes lors des séances du Vendredi :

Séance du 12 Avril 2019

« Les Sherdukpen, une ethnie articulée ».

Les Sherdukpen (ou Shertukpen) sont une ethnie d’environ 5000 personnes vivant dans le bourg de Rupa et alentour, sur les premières pentes himalayennes du Nord-Est de l’Inde, non loin du Bhutan ou du Tibet. On les voit apparaître dans les rapports des officiers britanniques à la charnière des XIXe et XXe siècles.
Ils forment un groupe indépendant, avec leur propre langue, leurs propres villages, coutumes et structure clanique, et leur propre religion, même si le bouddhisme est présent. Ils sont socialement divisés en deux groupes, qui sont traditionnellement celui des propriétaires fonciers, les thong, et celui des serviteurs, les chao. Cette articulation en deux classes sociales, vécue par les chao avec de moins en moins de patience, est exprimée rituellement dans la fête majeure de l’ethnie, Khiksaba.
Aujourd’hui, l’ancien gros village de Rupa devient rapidement un gros bourg, où les maisons traditionnelles en bois des montagnards sont rares, ou invisibles parmi les édifices en béton. La population exogène est de plus en plus nombreuse, qu’il s’agisse d’employés de l’État ou des employés domestiques. À Rupa se rejoue, en plus petit et donc en plus visible, la transformation urbaine et sociale qui assimile les ethnies autrefois soigneusement distinguées. Le rôle de la petite bourgeoisie semi-urbaine est tenu par les thong, celui de la classe montante par les chao, tandis que le groupe exogène, à Rupa du moins, fournit la population laborieuse d’où les Sherdukpen sont de plus en plus absents.

P. Dollfus & F. Jacquesson. 2013. Khiksaba, A Festival in Sherdukpen Country. Spectrum, Guwahati.
F. Jacquesson. 2015. An Introduction to Sherdukpen Language. Universitätsverlag Dr. N. Brockmeyer, Bochum.
R. Megejee. 2017. Stratification and Social Change among Tribals : An Anthropological Study among the Sherdukpens of Arunachal Pradesh. Rawat Publications.
F. Jacquesson. 1999. Abrégé d’histoire de l’Assam jusqu’à l’installation anglaise. Journal Asiatique 287/1, 191-283.


© 2020/02 - Textes et conception des pages Société Asiatique : Georges-Marie CHATELAIN – tous droits réservés.
Pour toute demande de modification ou renseignement :
Envoyer un courriel à Georges-Marie Chatelain



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC