Accueil du site > SOCIÉTÉ ASIATIQUE > Séances, Colloques & Conférences > Communications par contributeur

Didier Giard

Communications :

M. Didier Giard, Joaillier, membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer et de la Société des Explorateurs Français. Professeur associé émérite à la Faculté d’Administration et d’Échanges internationaux de l’Université Paris-Est-Créteil. Vice-doyen, codirecteur de Master et en charge du cours de géopolitique
a présenté les communications suivantes lors des séances du Vendredi :

Séance du 8 Février 2019

« Les enjeux de la stratégie chinoise des Nouvelles Routes de la Soie (Belt & Road Initiative) ».

Depuis l’antiquité, les peuples d’Eurasie communiquent, commercent, créent des réseaux. En 1877, le géographe Ferdinand von Richthofen matérialisa l’histoire des relations Orient-Occident par l’heureuse formule des « Routes de la Soie ».
Dans l’ère de la globalisation, la maîtrise des grandes réalités de la géographie et des principes géopolitiques est nécessaire pour appréhender les événements présents. Le continent eurasien s’affirme comme le pivot de la politique mondiale ; son destin est relié à celui de l’Afrique et l’océan indien devient l’océan géopolitique majeur.
La Chine de Deng Xiaoping décide de s’engager pleinement dans la globalisation et quitte sa position d’Empire du Milieu imposant son autorité sur ses seuls voisins.
Celle de Xi Jinping se donne pour objectif d’être en 2049, ou avant, la plus grande superpuissance.
Les Nouvelles Routes de la Soie - Belt & Road Initiative - traduisent cette double réalité d’une route terrestre et d’une route maritime, où la Chine propose aux pays eurasiens, africains et au-delà, une politique de grands travaux, de coopération économique, voire culturelle, dans une nouvelle stratégie de confrontation avec l’Occident.


© 2020/02 - Textes et conception des pages Société Asiatique : Georges-Marie CHATELAIN – tous droits réservés.
Pour toute demande de modification ou renseignement :
Envoyer un courriel à Georges-Marie Chatelain



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC