Accueil du site > SOCIÉTÉ ASIATIQUE > Séances, Colloques & Conférences > Communications par contributeur

Cinzia TAVERNARI

Communications :

Madame Cinzia TAVERNARI,, Maître-Assistant à l’Université Abdullah Gül, Kayseri, Turquie,
a présenté les communications suivantes lors des séances du Vendredi :

Séance du 15 novembre 2013

« Du chemin parcouru à l’itinéraire modélisé :nouvelles perspectives de recherche pour l’étude des routes médiévales de Syrie »

Si les sources historiques et archéologiques demeurent le plus souvent la base de tout travail cherchant à reconstituer les réseaux de communication d’une région donnée, le considérable développement technologique auquel l’on assiste ces dernières années ouvre désormais des nouvelles perspectives pour l’étude des routes. Dans ce domaine, l’utilisation de logiciels SIG (Système d’Information Géographique) semble en effet permettre de mieux appréhender le développement et les changements des réseaux routiers au fil des siècles. Si l’emploi de ces outils se généralise, leur usage n’est toutefois pas neutre et, par conséquence, il n’est pas exempte de problèmes.
L’étude de la voie entre Damas et Alep va nous permettre d’illustrer clairement cette considération, qui est au cœur de notre questionnement. L’itinéraire Damas-Alep, l’un des plus importants de toute la Syrie médiévale a ainsi été examiné à travers une approche interdisciplinaire et rigoureuse qui combine les modèles prédictifs des routes réalisés avec les logiciels SIG avec les sources historiques et les informations archéologiques – c’est-à-dire la trace matérielle constituée par les caravansérails routiers. Cette étude détaillée permettra de saisir la complexité inhérente à l’utilisation des SIG dans les études historiques des réseaux routiers et d’en faire ressortir les réels apports.


© 2020/02 - Textes et conception des pages Société Asiatique : Georges-Marie CHATELAIN – tous droits réservés.
Pour toute demande de modification ou renseignement envoyer un courriel à :
Georges-Marie Chatelain



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC