Accueil du site > SOCIÉTÉ ASIATIQUE > Séances, Colloques & Conférences > Communications par contributeur

Anne-May CHEW

Communications :

Madame Anne-May CHEW, Chargée de cours à l’Université de Paris I
a présenté les communications suivantes lors des séances du Vendredi :

Séance du 17 mai 2013

« Les temples excavés de la colline de Po Win Taung (Birmanie centrale) : architecture, sculptures et peintures murales »

Le site méconnu de la colline de Po Win constitue un extraordinaire complexe religieux comprenant environ un millier de grottes excavées sur plusieurs niveaux dans une épaisse couche de grès. Les façades de ces grottes, qui vont de la simple niche au grand temple-sanctuaire en passant par la cellule de méditation, sont décorées de motifs ornementaux en bas et haut reliefs tandis que certaines entrées sont encadrées de sculptures en ronde bosse, humaines et animalières. A l’intérieur de nombreuses sculptures sont taillées dans le roc, tandis que les parois sont ornées de peintures murales représentant des scènes traditionnelles (Vingt-huit Bouddhas du passé ; vies antérieures du Bouddha et vie du Bouddha historique) ainsi que des scènes profanes.
Ces oeuvres s’échelonnent sur quatre siècles, entre le XVI e siècle et la période coloniale. Illustrant une gamme des réalisations de l’Art Birman et de son évolution, elles témoignent d’un profond syncrétisme où s’harmonisent les croyances populaires pré-bouddhiques, les principes du Bouddhisme Theravâda et de multiples influences étrangères.


© 2020/02 - Textes et conception des pages Société Asiatique : Georges-Marie CHATELAIN – tous droits réservés.
Pour toute demande de modification ou renseignement :
Envoyer un courriel à Georges-Marie Chatelain



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC