Accueil du site > SOCIÉTÉ ASIATIQUE > Séances, Colloques & Conférences > Colloques & journées d’études
Colloques & journées d’études


La Société Asiatique organise régulièrement des colloques, en partenariat avec d’autres institutions.

Les actes des colloques sont publiés conjointement par la Société Asiatique et l’institution partenaire de l’organisation : Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Collège de France / CNRS (UMR 7192), etc.

Pour toute information sur les colloques

Liste des actes de colloques publiés par l’académie et modalité d’achat :
ou contacter : contact@societe-asiatique.fr

Groupe de congressistes, [<em>circa</em> 1897] ; le 3<sup>e</sup> homme portant chapeau à partir de la droite est É. Senart - © Société Asiatique
Groupe de congressistes, [circa 1897] ; le 3e homme portant chapeau à partir de la droite est É. Senart - © Société Asiatique

6-7 décembre 2019 : L’idéologie royale dans les civilisations de l’Asie

LLa plupart des pouvoirs établis dans le monde asiatique depuis l’Antiquité ont élaboré une idéologie centrée autour de la personne du roi. Celle-ci avait pour fonction de fonder sa légitimité, d’expliquer et de justifier son rôle tant dans l’organisation de la société que dans les rapports de celle-ci avec le monde céleste. Cette idéologie royale se manifestait sous des formes multiples, écrites ou figurées, qui si elles entretenaient bien souvent des liens avec le divin étaient avant tout des moyens d’assurer la pérennité d’un pouvoir ! Du Maghreb à la Chine, ce colloque se propose d’explorer les différentes expressions de ces idéologies royales.

L’Académie des Inscriptions et Belles-lettres, la Société Asiatique et l’Institut national d’Histoire de l’Art proposent deux journées de réflexion sur le thème des L’idéologie royale dans les civilisations de l’Asie.

>La page du colloque sur le site de l’Acédémie

Colloque 2019 : l’Idéologie royale en asie

  • Vendredi 6 décembre 2019, grande salle des séances de l’AIBL
  • Samedi 7 décembre 2019, Institut National d’Histoire de l’Art2, rue Vivienne, 75002 Paris

6-7 décembre 2018 : Mythes d’origine dans les civilisations de l’asie

UUn proverbe indien dit qu’il ne faut pas chercher l’origine d’un fleuve, ni l’origine d’un saint. L’observation directe conduit à peu de chose. Mais l’esprit va au-delà. Il crée un mythe. Qui n’a pas rêvé de son origine, de l’origine d’une nation, d’une langue, d’un thème littéraire ou artistique, de l’origine de l’homme, de l’origine du monde, de l’origine des dieux ? Le mythe n’est cependant pas le rêve incontrôlé. Il est un imaginaire qui transpose la nature profonde d’une âme humaine, d’une société, d’une religion, d’une civilisation. Un mythe d’origine définit un commencement, pose une limite initiale. Or la raison ne peut concevoir une origine absolue. Un mythe d’origine pose un jalon, un repère dans un continuum de temps ou d’espace. Chaque civilisation d’Asie dit par un mythe d’origine quel repère elle a choisi pour le début de son histoire. Et ceci est révélateur des caractères dans lesquels elle s’affirme.

L’Académie des Inscriptions et Belles-lettres, la Société Asiatique et l’Institut national des langues et des civilisations orientales CERLOM proposent deux journées de réflexion sur le thème des Mythes d’origine dans les civilisations de l’asie.

Colloque 2018 : Mythes d’origine dans les civilisations de l’asie

  • Jeudi 6 décembre 2018, salle des conseils de l’INALCO (65 rue des Grands Moulins - Paris XIIIe)
  • Vendredi 7 décembre 2018, grande salle des séances de l’AIBL

7-8 décembre 2017 : Fleuves d’Asie centres des civilisations

L’imaginaire occidental a fait du Gange un vieillard au statut de patriarche, l’imaginaire indien en a fait la déesse Gaṅgā et lui a donné le statut d’une fidèle épouse de l’océan. Le besoin vital de l’eau apportée par un fleuve est universel. L’imaginaire fait la différence. Chaque fleuve définit une civilisation, lui donne son paysage, sa prospérité, son mode de vie, sa culture. Le fleuve a sa place dans les littératures. Exemple de l’écoulement et du renouvellement perpétuel, il inspire la pensée mythique ou philosophique. Il a une place privilégiée dans les religions. Les dieux ont le même besoin d’eau que les hommes et ont leurs fleuves dans leurs séjours célestes. Le fleuve est souvent un être irrégulier, au débit changeant, qui déplace son cours et disparaît périodiquement. Les plus longs et les plus puissants peuvent définir plusieurs nations et leurs ressources doivent être partagées entre divers États. L’histoire et l’actualité connaissent des conflits autour de la générosité ou de l’épuisement d’un fleuve. La construction ou la destruction d’un barrage peut être une arme, voire un crime de guerre.

L’Académie des Inscriptions et Belles-lettres, la Société Asiatique et l’Institut national des langues et des civilisations orientales CERLOM proposent deux journées de réflexion sur le thème des Fleuves d’Asie centres des civilisations.

Colloque 2017 : Fleuves d’Asie

  • Jeudi 7 décembre 2017, salle des conseils de l’INALCO (65 rue des Grands Moulins - Paris XIIIe)
  • Vendredi 8 décembre 2017, grande salle des séances de l’AIBL

CALENDRIER 2016

L’Académie des Inscriptions et Belles-lettres, la Société Asiatique et l’Institut national des langues et des civilisations orientales CERLOM proposent deux journées de réflexion sur le thème de l’arbre dans les cultures de l’Asie.

  • Jeudi 8 décembre 2016, salle des conseils de l’INALCO (65 rue des Grands Moulins - Paris XIIIe)
  • Vendredi 9 décembre 2016, grande salle des séances de l’AIBL ;

3-4 décembre 2015 : Antoine Galland et l’Orient des savants

AAntoine Galland (1646-AIBL 1706-1715) a ouvert une porte royale sur l’Orient par les connaissances qu’il a acquises au cours de ses voyages dans l’Empire Ottoman, par sa collecte de médailles et de manuscrits, ses travaux savants, son érudition et son talent d’écrivain dans la belle langue du tournant de 1700. Ses récits de voyageur éclairé, son Discours-Préface de la Bibliothèque orientale de d’Herbelot en 1694, les Mille et une nuits publiés de 1704 à 1717, les Paroles remarquables, sans oublier De l’origine et des progrès du café, toute son œuvre engage le XVIIIe siècle dans la découverte de la réalité des mondes arabe, turc et persan, puis fraye la voie vers une Asie

L’Académie des Inscriptions et Belles-lettres, la Société Asiatique et l’Institut national des langues et des civilisations orientales CERLOM proposent deux journées de réflexion sur Antoine Galland et l’Orient des savants.

Colloque Décembre 2015 : Antoine Galland

  • Jeudi 3 décembre 2015, salle des conseils de l’INALCO (65 rue des Grands Moulins - Paris XIIIe)
  • Vendredi 4 décembre 2015, grande salle des séances de l’AIBL

18-19 mais 2015 : La guerre dans les civilisations de l’Orient et de l’extrême-Orient

La Société Asiatique, l’Institut des civilisations du Collège de France et le Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CNRS-UMR8155) et unité Proche-Orient – Caucase (CNRSUMR7192) proposent deux journées de réflexion sur le thème : La guerre dans les civilisations de l’Orient et de l’extrême-Orient

Colloque des 18-19 mai 2015 : guerre dans les civilisations de l’Orient et de l’extrême-Orient

  • Lundi 18 mai 2015, Collège de France - Salle Claude Levi-Strauss - 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris
  • Mardi 19 mai 2015, Collège de France - Salle Claude Levi-Strauss - 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

 

ARCHIVES des COLLOQUES 2002-2014

  • 30-31 janvier 2014 : Tempus et tempestas

L’Académie des Inscriptions et Belles-lettres, la Société Asiatique et l’Institut national des langues et des civilisations orientales proposent deux journées de réflexion sur les attitudes de diverses cultures d’Asie face au temps.

Jeudi 30 janvier 2014, salle de conférences de l’INALCO
Vendredi 31 janvier 2014, grande salle des séances de l’AIBL

  • 10-11 juin 2013 : Vérités et mensonges dans les sociétés orientales

Colloque Société Asiatique – Collège de France – Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CNRS-UMR8155) et unité Proche-Orient – Caucase (CNRS-UMR7192)

Collège de France - Salle 2 11 place Marcelin Berthelot, 75005 Paris

  • 29-30 mai 2012 : Les matériaux de l’historien de l’Orient

Colloque Société Asiatique – Collège de France – CNRS UMR 7192

Collège de France - Salle 2 11 place Marcelin Berthelot, 75005 Paris

Programme
Programme

  • 17-18 février 2012 : Migrations de langues et d’idées en Asie

Colloque international Académie des Inscriptions et Belles-Lettres / Société Asiatique / Institut national des langues et civilisations orientales

Palais de l’Institut de France, 23 quai de Conti, Paris Ve (17 février) - INALCO, 65 rue des Grands Moulins, Paris 13e (18 février).

  • Septembre 2012 : Les risques du voyage

VIes Journées de l’Orient

Université de Limoges.

Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-après, les programmes des colloques organisés par la Société Asiatique ces dix dernières années, ainsi que, le cas échéant, les références des publications de leurs actes.

Colloques 2002-juin 2011


© 2011-2020 - Textes et conception des pages Société Asiatique : Pierre-Sylvain Filliozat et Georges-Marie CHATELAIN – tous droits réservés.

Documents joints

29 novembre 2016
Document : PDF
2.2 Mo


imprimer

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC