Accueil du site > Séances et Manifestations > Visites d’expositions

Mayas, révélation d’un temps sans fin

Le 4 février 2015, un groupe de l’AIBL a été reçu au musée du quai Branly pour une visite de l’exposition « Mayas. Révélation d’un temps sans fin » (7 octobre 2014-8 février 2015) sous la conduite de M. Dominique Chevalier, directeur de recherche émérite au CNRS. 400 pièces peu connues, issues de plus de 40 musées et de grands sites archéologiques, dont la provenance s’étend à l’ensemble du Mexique, y étaient présentées selon des axes thématiques variés traçant le portrait d’une civilisation à l’esthétique fascinante, depuis son époque classique jusqu’à son apogée (250-950 ap. J.-C.).

Parmi les réalisations architecturales et artistiques exposées, qui témoignaient de la profonde altérité de l’univers cosmogonique et religieux maya, l’on mentionnera de superbes visages en céramique ou en stuc datant de la fin des temps classiques, une série de figurines en provenance du Campeche, des porte-encensoirs d’une plasticité exubérante ou bien encore des masques funéraires en jade, à la sévère beauté.


Plus d’informations sur le site du Quai Branly.

Commissaire de l’exposition : Mercedes de la Garza, écrivain, historienne et académicienne. Chercheur émérite du Centre d’études mayas de l’UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México) et membre permanent du comité scientifique de l’INAH (Instituto Nacional de Antropología e Historia, Mexique).

Catalogue de l’exposition : Coédition musée du quai Branly / Rmn-GP, 384 pages, 420 illustrations, tarif : 49€



imprimer



Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC