Accueil du site > Séances et Manifestations > Visites d’expositions
Visites d’expositions

Articles de cette rubrique


Le 30 novembre 2021, un groupe de l’Académie a été reçu au musée Guimet pour une visite privée de l’exposition « Tadjikistan. Au pays des fleuves d’or ». Issue d’un travail de recherche de plus dix ans, cette exposition a pu voir le jour grâce à une collaboration étroite entre le musée national des Arts (...)




Le 21 juin 2021, un groupe de membres et de correspondants de l’Académie a été accueilli au musée du quai Branly par M. Dominique MICHELET, membre de l’Académie, et M. Steve Bourget, responsable des collections Amériques de ce musée, pour une visite de l’exposition événement « Les Olmèques et les (...)




Le 21 février 2020, l’Académie a été reçue au Petit Palais pour une visite de l’exposition « Luca Giordano (1634-1705) : Le triomphe de la peinture napolitaine » (14 novembre 2019-23 février 2020). Après une présentation générale de cette première rétrospective consacrée en France à ce peintre majeur du (...)




Le 6 janvier 2020, un groupe de l’Académie a été accueilli à l’Institut du Monde arabe (IMA) par Mme Laïla Nehmé pour une visite de l’exposition « AlUla, merveille d’Arabie, l’oasis aux 7000 ans d’histoire » dont elle est l’une des commissaires. Cette exposition qui a ouvert ses portes le 9 octobre 2019 et (...)




Le 10 décembre 2019, un groupe d’académiciens a été accueilli au musée du Louvre par M. Louis Frank, conservateur en chef du département des Arts graphiques, pour une visite de l’exposition « Léonard de Vinci », dont il est l’un des deux commissaires. Cette exposition qui regroupe plus d’une centaine de (...)




Dans le cadre de la célébration du centenaire de l’Union Académique Internationale, le musée du Louvre a organisé de juin à décembre 2019 une exposition retraçant l’histoire du Corpus vasorum antiquorum (CVA), dont l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres assure depuis les origines la direction. Une (...)




Le 14 mai 2019, un groupe de l’Académie a été accueilli au Louvre par M. Janic Durand, directeur du département des Objets d’art, pour une visite privée de l’exposition « Broderies de tradition byzantine en Roumanie du XVe au XVIIe siècle. Autour de l’étendard d’Étienne le Grand » organisée, du 17 avril (...)




Une visite de l’exposition du musée du Louvre consacrée à la collection du marquis Campana (1809-1880) a été organisée pour les membres et correspondants de l’Académie, sous la conduite de Mme Françoise Gaultier, directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines et de M. Laurent (...)




Un groupe de l’Académie a été reçu au musée du Grand Palais, le mardi 11 décembre 2018, par Mme Catherine Loisel, commissaire d’exposition et conservateur honoraire au musée du Louvre, pour une visite de l’exposition consacrée à Venise au XVIIIe siècle. Cette exposition retrace les grandes heures (...)




Un groupe de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a été reçu le jeudi 8 novembre par MM. Emmanuel Pénicaut et Jean-Marc Hofman, conservateurs du patrimoine, ainsi que par M. Jean Mesqui, lauréat de l’Académie, pour une visite de l’exposition consacrée au Crac des chevaliers à la Cité de (...)




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 20 mai
– Communication de M. Pierre Tallet, correspondant de l’Académie : « L’étude des papyrus du ouadi el-Jarf 10 ans après leur découverte ».
– Communication de M. Gérard Roquet, sous le patronage du Secrétaire perpétuel Nicolas GRIMAL : « La minuscule d’écriture codifiée par les linguistes et les naturalistes des Textes des Pyramides : Inventeurs du ”mammifère” ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 3 juin
-* Communication de M. Olivier Soutet, correspondant de l’Académie : « Le couple e et i en dans l’histoire morphologique du français : une simple question de genre ? »

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 10 juin
– Communication de M. Guilhem Olivier, directeur de recherche à l’Institut d’études historiques de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) : « Entre acceptation, résignation et révolte : l’attitude de ceux qui sont destinés au sacrifice en Mésoamérique ».

Pour en savoir plus >> 

Le vendredi 17 juin
– Communication de Mme Betina Faist, professeur à l’Université de Heidelberg : « La découverte de Mardama(n) et de son importante documentation ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC