Accueil du site > Séances et Manifestations > Patronages / partenariats

Une famille d’humanistes à Fontenay-aux-Roses : Ferdinand Lot et les siens

Le samedi 19 mars 2022 se tiendra au salon de la médiathèque de Fontenay-aux-Roses un colloque dédié à la mémoire de l’historien Ferdinand Lot et de sa famille, intitulé : « Une famille d’humanistes à Fontenay-aux-Roses : Ferdinand Lot et les siens ». Organisé par les archives municipales de Fontenay-aux-Rose, ce colloque est sous le haut patronage de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

  Ferdinand Lot (1866-1952) a été l’un des historiens français les plus importants du XXe siècle. Son épouse Myrrha Borodine (1882-1957), russe de naissance, fut une des premières médiévistes femmes et une éminente spécialiste de théologie orthodoxe.

Cette curiosité scientifique qu’ils partageaient, ils la transmirent à leurs trois filles : Irène Vildé-Lot (1910-1987), Marianne Mahn-Lot (1913-2005) et Eveline Lot-Falk (1918-1974), respectivement slavisante, historienne, et ethnologue. Leurs gendres Boris Vildé (1908-1942) et Jean-Berthold Mahn (1911-1944) débutaient des carrières prometteuses en ethnologie et en histoire médiévale. L’Occupation hitlérienne les poussa à privilégier un engagement total dans la Résistance, au sein du Réseau du Musée de l’Homme pour l’un et pour l’autre auprès de la France Libre.

Fontenay-aux-Roses est l’un des liens qui unit ces savants. Pendant près d’un demi-siècle, leur maison du 53 rue Boucicaut constitua un lieu d’action et de réflexion pour cette famille d’humanistes dans un siècle parfois tragique.

L’année 2022 marque le 70e anniversaire de la disparition de Ferdinand Lot, le 80e anniversaire de l’exécution de Boris Vildé au Mont Valérien, le 140e anniversaire de la naissance de Myrrha Borodine à Saint-Pétersbourg. Autant d’occasions pour leur dédier une journée dans leur ville.

 

Pour plus d’information sur ce colloque :

Programme
Programme


imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC