Accueil du site > Séances et Manifestations > Patronages / partenariats

De Delphes à Érétrie. L’été grec de Vaison-la-Romaine

Le mardi 23 mai, s’est déroulé, en présence du secrétaire perpétuel de l’Académie, M. Michel ZINK, et de Pascal Couchepin, ancien président de la Confédération suisse, l’inauguration officielle de l’exposition « De Delphes à Érétrie. L’été grec de Vaison-la-Romaine » (Galerie des origines, 10 rue de la République, Vaison-la-Romaine). Organisée par MM. Philippe Turrel, son directeur, et Pierre DUCREY, associé étranger de l’AIBL, avec le soutien de l’Académie et de plusieurs autres partenaires, dont le ministère de la Culture, l’École française d’Athènes (EFA), l’École suisse d’Archéologie en Grèce (ESAG), la Fondation Hardt pour l’Étude de l’Antiquité classique ainsi que la Confédération helvétique, cette exposition s’inscrit au coeur d’un ensemble de manifestations variées programmées jusqu’à la fin du mois d’octobre 2017 (expositions, conférences, table ronde et animation théâtrale). Visant à rendre hommage à l’activité archéologique accomplie par l’EFA, qui est placée sous la tutelle scientifique de l’Académie, à celle de l’ESAG ainsi qu’à l’action exercée par la Fondation Hardt, cette exposition nourrit l’ambition, dans le contexte d’un patrimoine mondial en péril et de ses institutions prises pour cible, de présenter, dans le cadre d’un décor graphique documenté, accompagnés de vidéos et de photographies, les aspects les plus engagés d’une aventure scientifique et humaine séculaire prolongeant le sillon creusé par les défricheurs du passé de la Grèce antique.

Une seconde exposition évoquera, en septembre-octobre,100 ans de recherches de l’École française d’Athènes à Philippes (1914-2014). Le 24 mai, une table ronde, animée par Philippe Turrel et Pierre DUCREY, coorganisateurs de « L’été grec », a permis à plusieurs orateurs, dont MM. Olivier PICARD et Karl Reber, directeur de l’École suisse d’Archéologie en Grèce, de s’exprimer sur le thème « La Grèce. Raisons d’un engagement ».

L’on pourra commodément consulter le détail de la programmation de « L’été grec » en consultant le site de l’EFA à l’adresse suivante > http://www.efa.gr/index.php/fr/rech….

De g. à dr. : G. Vachicouras, secrétaire général de la fondation Hardt, J. Borsarelli, adjoint au patrimoine de la ville de Vaison-la-Romaine, P. Couchepin, ancien président de la Confédération helvétique, X. Delestre, directeur du service régional de l’archéologie PACA, le Secrétaire perpétuel M. ZINK, O. Zink, K. Reber, directeur de l’École suisse d’Archéologie en Grèce, P. DUCREY, O. PICARD, H. Aurigny, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, Ph. Turrel, organisateur de l’exposition, A. Perrier, directrice des études à l’École française d’Athènes et Ph. Jockey, professeur à l’Université de Paris-Nanterre.


imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC