Accueil du site > Séances et Manifestations > Patronages / partenariats

Colloque international « Fede, cultura e pellegrinaggi tra Atlantico e Mediterraneo. Da Finisterre a Santa Maria di Leuca de finibus terrae »

Ce colloque, qui se tiendra du 13 au 16 septembre 2021 dans le Sanctuaire de Santa Maria de finibus terrae, est organisé sous l’égide du département des Humanités de l’Université Aldo Moro, en partenariat avec le Centre italien d’études compostellanes, le diocèse de Ugento – Santa Maria di Leuca ainsi que la Région des Pouilles, et est placé sous le patronage de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Il constitue la première étape d’un projet de recherche biannuel qui se poursuivra en 2022, avec un deuxième colloque international en Galice, à l’occasion de l’Année Sainte compostellane. Cette première session a pour ambition de valoriser la connaissance des sanctuaires, chemins, parcours et autres routes de pèlerinage décrivant le long et complexe itinéraire d’histoire, de foi et de culture qui a profondément marqué, au cours des siècles, l’identité européenne et dont Santa Maria di Leuca est le point culminant. De nombreux chercheurs de prestigieuses institutions italiennes, espagnoles et françaises seront réunis pour ces quatre journées d’études, parmi lesquels André Vauchez, membre de l’Académie, et Catherine Vincent, directrice de l’Inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage chrétiens en France, projet de recherche soutenu par la Fondation André Vauchez qu’abrite l’Académie.

Pour consulter le détail des interventions et les modalités pratiques de ce colloque, veuillez vous référer au programme à télécharger ci-dessous (en italien) : 



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC