Manifestations 45e anniversaire de la Mission archéologique française de Libye

45<sup>e</sup> anniversaire de la Mission archéologique française de Libye

Sous l’égide de la mission archéologique française de Libye (MAFL) que dirige M. Vincent Michel, et à l’occasion de son 45e anniversaire, un colloque international sera organisé, du 17 au 19 mai 2021, en partenariat avec l’Institut national d’Histoire de l’Art (INHA), l’Université de Poitiers et le musée du Louvre, sous le patronage de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, dont les deux premiers directeurs, François CHAMOUX (1976-1981) et André LARONDE (1981-2011), qui la tinrent régulièrement informée de leurs travaux en Libye, étaient membres.

 

Ce colloque, qui se déroulera à l’INHA, vise à la fois à faire découvrir le patrimoine, largement méconnu de ce vaste pays, tout en rendant compte de la formidable activité des découvertes archéologiques des dernières décennies, qui ont profondément renouvelé nos connaissances. Des sites de peinture rupestre de l’Acacus aux oasis égyptiennes, des cités gréco-libyennes de Cyrénaïque aux cités phénico-libyennes de Tripolitaine, des provinces romaines jusqu’aux cités omeyyades, la présentation de la richesse archéologique du sol libyen permettra de d’esquisser le tableau de l’état de la recherche en cours dans le contexte des conflits récurrents qui divisent la Libye depuis 2011. Ce colloque fournira alors l’occasion de faire le point sur la protection du patrimoine en période d’instabilité politique et économique, en rappelant les actions entreprises autant par le département des Antiquités de Libye que par les missions étrangères (française, italiennes, polonaise, américaine et britanniques).

 

Il concordera, au mois de mai, avec une exposition organisée par MM. Vincent Michel et Ludovic Laugier dans la salle d’actualité du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, où seront présentés quatre bustes funéraires de Cyrénaïque saisis par les autorités françaises en 2012 ainsi que deux plaques sculptées provenant de Syrie saisies en 2016, autant de pièces inédites qui seront ainsi mises en leur relation avec le thème du pillage et du commerce illicite des biens culturels dont souffrent particulièrement les pays en conflit. M. Nicolas GRIMAL, membre de l’Académie, participera, le 17 mai, à une table-ronde sur l’histoire et le patrimoine Libyen modérée par M. Vincent Michel avec MM. Jean-Luc Martinez, Président-directeur du musée du Louvre, Lazare Eloundou (UNESCO), Mounir Bouchnaki (ICRROM) et Gilles Kepel (ENS). Il prononcera, en tant que représentant de l’AIBL, une leçon inaugurale le 18 mai à l’ouverture du colloque.

 

 

 

Télécharger le programme de cet anniversaire