Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2022 > Janvier 2022

Janvier 2022

Articles de cette rubrique


– Communication de M. Gregory Pereira, directeur de recherche au CNRS, sous le patronage de Dominique MICHELET : « Représentations funéraires des statuts sociaux chez les Tarasques du Michoacán (Mexique) et leurs prédécesseurs (500-1522 ap. J.-C.) ». Résumé : Au cours des siècles qui précédèrent (...)




– Communication de Mme Claire-Akiko Brisset, correspondant de l’Académie : « Autour des paravents japonais : objet multifonctionnel, espace oblique et support décoratif »




– Note d’information de Mme Françoise BRIQUEL-CHATONNET, M. Christian ROBIN, membres de l’Académie, M. Alain Desreumaux, directeur de recherche au CNRS, et M. Mashʿal ʿAbd Allāh Āl Qirād : « Une stèle funéraire en langue syriaque, découverte à Najrān (Arabie saʿūdite) ». Résumé : L’oasis de Najran, au sud (...)




Séance placée dans le cadre du colloque célébrant le bicentenaire de la Société asiatique. – Communication de M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie, ancien président de la Société asiatique : « Conversion de la Géorgie : chronique et roman historique » – Communication de M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, (...)




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 20 mai
– Communication de M. Pierre Tallet, correspondant de l’Académie : « L’étude des papyrus du ouadi el-Jarf 10 ans après leur découverte ».
– Communication de M. Gérard Roquet, sous le patronage du Secrétaire perpétuel Nicolas GRIMAL : « La minuscule d’écriture codifiée par les linguistes et les naturalistes des Textes des Pyramides : Inventeurs du ”mammifère” ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 3 juin
-* Communication de M. Olivier Soutet, correspondant de l’Académie : « Le couple e et i en dans l’histoire morphologique du français : une simple question de genre ? »

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 10 juin
– Communication de M. Guilhem Olivier, directeur de recherche à l’Institut d’études historiques de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) : « Entre acceptation, résignation et révolte : l’attitude de ceux qui sont destinés au sacrifice en Mésoamérique ».

Pour en savoir plus >> 

Le vendredi 17 juin
– Communication de Mme Betina Faist, professeur à l’Université de Heidelberg : « La découverte de Mardama(n) et de son importante documentation ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC