Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2021 > Mai 2021

Séance du 28 mai 2021

– Communication de M. Mihajlo Popović, privatdozent et chef de projets à l’Institut de recherche médiévale/département byzantin de l’Académie autrichienne des sciences, sous le patronage de Mme MORISSON : « Espace et peuplement en Macédoine byzantine de l’Antiquité tardive à la fin du royaume serbe : l’apport de la Tabula Imperii Byzantini. »

Résumé : L’image de la structure de l’habitat et des routes en Macédoine à la fin de l’Antiquité a subi des changements majeurs à la suite des invasions et des migrations des peuples ou bien en raison de désastres naturels. Des centres antiques, tels que Stobi ou Heracleia Lyncestis, ont été abandonnés. Les routes romaines dans la région, comme le montre la Tabula Peutingeriana, ont également subi des transformations drastiques. En se fondant sur les documents byzantins du XIIe au XIVe siècle, publiés dans la série des « Archives de l’Athos », nous sommes capables de reconstituer un nouvel instantané de la Macédoine byzantine après les migrations et le rétablissement de la domination byzantine.

Les ruptures de l’infrastructure en Macédoine byzantine au fil des siècles sont mises en évidence (par exemple dans la région de Skopje et dans la vallée de Strumica). De plus, bien que nous puissions largement identifier et localiser la structure de l’habitat à l’aide des documents byzantins, le témoignage écrit sur les routes ne correspond pas avec les traces observées dans la région.
Notre présentation montrera que la géographie historique doit continuer à fonctionner comme une science fondamentale classique (Grundwissenschaft) associant l’analyse des sources écrites et l’examen du terrain. On évoquera aussi les grands défis posés à la géographie historique de l’empire byzantin par le développement d’infrastructures diverses, le tourisme national et international dans la péninsule balkanique au XXIe siècle.

Mots-clés : études byzantines ; géographie historique ; Macédoine byzantine ; structure de l’habitat ; routes

Keywords : Byzantine Studies ; Historical Geography ; Byzantine Macedonia ; Settlement Structures ; Routes



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC