Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2021 > Juin 2021

Juin 2021

Articles de cette rubrique


– Communication Mme Marine Yoyotte, sous le patronage de Nicolas GRIMAL : « Nouvelles données sur le site de Gourob (Égypte) » Résumé : Le site de Gourob, localisé à l’entrée sud de la région du Fayoum et à une centaine de kilomètres au sud du Caire, fut principalement occupé au Nouvel Empire (1550-1069 (...)




– Communication de M. Alain de Libera, correspondant de l’Académie : « Dante et la philosophie. Hommage à Étienne Gilson ». Résumé : A partir de deux ouvrages d’Étienne Gilson, Dante et la philosophie (1939) et Dante et Béatrice (1974), ainsi que de ses enseignements au Collège de France, on examine (...)




Séance placée dans le cadre du colloque « La lettre et l’esprit : l’École des chartes inattendue » – Communication de Mme Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes, sous le patronage de M. Yves-Marie BERCÉ : « Les chartistes et le grand public : Régine Pernoud, faire voir, faire (...)




Séance dédiée à la mémoire d’Édouard CHAVANNES (1865-AIBL 1903-1918) – Communication de M. Jean-Pierre Drège, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, sous le patronage de M. Alain THOTE : « Édouard Chavannes épigraphiste ». Résumé : Edouard Chavannes (1865-1918), que l’on a dénommé le « (...)




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 20 mai
– Communication de M. Pierre Tallet, correspondant de l’Académie : « L’étude des papyrus du ouadi el-Jarf 10 ans après leur découverte ».
– Communication de M. Gérard Roquet, sous le patronage du Secrétaire perpétuel Nicolas GRIMAL : « La minuscule d’écriture codifiée par les linguistes et les naturalistes des Textes des Pyramides : Inventeurs du ”mammifère” ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 3 juin
-* Communication de M. Olivier Soutet, correspondant de l’Académie : « Le couple e et i en dans l’histoire morphologique du français : une simple question de genre ? »

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 10 juin
– Communication de M. Guilhem Olivier, directeur de recherche à l’Institut d’études historiques de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) : « Entre acceptation, résignation et révolte : l’attitude de ceux qui sont destinés au sacrifice en Mésoamérique ».

Pour en savoir plus >> 

Le vendredi 17 juin
– Communication de Mme Betina Faist, professeur à l’Université de Heidelberg : « La découverte de Mardama(n) et de son importante documentation ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC