Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2021 > Janvier 2021

Janvier 2021

Articles de cette rubrique


– Communication de M. Christian ROBIN, membre de l’AIBL, Mme Alessia Prioletta, chargée de recherche au CNRS, M. Jérémie Schiettecatte, chargé de recherche au CNRS, et M. Khaldûn Nuʿmân, professeur à l’Université de Dhamār (Yémen) : « Des Sabéens dans la corne de l’Afrique (Somalie du Nord) vers le début du (...)




– Communication de M. Frantz Grenet, correspondant de l’AIBL, et de Mme Anca Dan, chargée de recherche au CNRS : « Alexandre au Paradis, du Talmud à l’Occident latin par l’Asie Centrale : une version judéo-iranienne du Roman d’Alexandre sur un bol d’argent bactrien du 6e siècle ». Résumé : En 1973 (...)




– Communication de M. Christophe Grellard, directeur d’études à l’École pratique des hautes Études, Ve section, sous le patronage de M. Jacques VERGER : « Pierre Abélard et l’institution ecclésiale. Une ecclésiologie en tension ». Résumé : Dans la dernière partie de sa vie, Abélard déploie une théologie (...)




– Note d’information de M. Jean-Michel Mouton, correspondant de l’AIBL : « Nouveau témoignage sur l’expédition de Renaud de Châtillon en mer Rouge en 1183 ». – Communication de M. Miroslavo Salvini, chercheur à l’Istituto di Studi sul Mediterraneo antico (CNR), sous le patronage de M. Jean-Pierre MAHÉ et (...)




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 3 juin
-* Communication de M. Olivier Soutet, correspondant de l’Académie : « Le couple e et i en dans l’histoire morphologique du français : une simple question de genre ? »

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 10 juin
– Communication de M. Guilhem Olivier, directeur de recherche à l’Institut d’études historiques de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) : « Entre acceptation, résignation et révolte : l’attitude de ceux qui sont destinés au sacrifice en Mésoamérique ».

Pour en savoir plus >> 

Le vendredi 17 juin
– Communication de Mme Betina Faist, professeur à l’Université de Heidelberg : « La découverte de Mardama(n) et de son importante documentation ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC