Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2021 > Février 2021

Séance du 19 février 2021

– Communication de M. Yannis Gourdon, sous le patronage de M. Nicolas GRIMAL : « Épigraphie et archéologie dans la Carrière P de Hatnoub (Égypte) ».

Résumé : Parmi les 9 zones d’extraction de l’albâtre calcite identifiées jusqu’à présent en Égypte, une seule, Hatnoub, est mentionnée nommément dans les textes anciens, en raison de la qualité remarquable de sa roche.
Découverte en 1891, la carrière P de Hatnoub a livré une soixantaine d’inscriptions rupestres laissées par les membres des expéditions envoyées sur ce site pour en extraire la « pierre de Hatnoub ». Outre ce précieux matériel épigraphique, la carrière P a également révélé un potentiel archéologique de premier ordre, mais longtemps sous-exploité. Celle-ci se trouve en effet au centre d’un vaste réseau de carrières, de voies et de centaines d’établissements, tels que des cabanes, des ateliers, des structures cultuelles et des bâtiments administratifs, dont la période d’occupation principale s’étendait du IIIe au IIe millénaire.
Après 8 saisons à Hatnoub, la mission franco-anglaise (Ifao, Université de Liverpool) a livré d’importants résultats : un nombre considérablement accru d’inscriptions (près de 160 à ce jour), un ensemble administratif de grande ampleur et un système de transport de blocs exceptionnel qui apporte de nouvelles données importantes pour l’histoire de la construction.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC