Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2020 > Septembre 2020

Séance du 25 septembre 2020

– Note d’information de M. Moheddine Chaouali, chargé de recherche à l’Institut national du patrimoine (Tunisie), sous le patronage de M. Azedine BESCHAOUCH : « Précisions sur le tracé de la Fossa Regia : le tronçon septentrional ».

Résumé : Une nouvelle borne limite de la Fossa Regia récemment découverte près de la ville de Nefza (entre Tabraka et Beja) au nord-ouest de la Tunisie permet d’attribuer le flumen Tusca mentionné par Pline dans son livre V à l’oued Maaden/Zouara et non à l’oued el Kbir et de décaler les limites provinciales de l’Africa uetus vers l’est.

Mots-clés : Fossa Regia, Thabraca, flumen Tusca, frontières, Africa.

Abstract : A new boundary mark of the Fossa Regia discovered near the town of Nefza (between Tabraka and Beja) in the north-west of Tunisia makes it possible to attribute the Tusca flumen mentioned by Pliny in his book V to the Wadi Maaden / Zouara and not to the wadi el Kbir and to shift the provincial limits of Africa uetus to the east.

Keywords : Fossa Regia, Thabraca, Flumen Tusca, frontiers, Africa.

– Communication de M. Lotfi Naddari, maitre de conférences à la faculté des sciences humaines et sociales de l’Université de Tunis, sous le patronage de M. Azedine M. Azedine BESCHAOUCH : « Regio Vagensis et Vilthensis : un nouveau district de gestion des domaines impériaux de la moyenne vallée de l’oued Medjerda (Bagrada flumen des Anciens) ».

Résumé : Le texte épigraphique latin récemment mis au jour dans le village minier de Bouaouane (nord-ouest tunisien) apporte des éclairages significatifs à propos des grands domaines de la partie septentrionale de la moyenne vallée de l’oued Majrada (le Bagrada flumen des anciens), notamment des précisions qui concernent l’administration impériale. En effet, la dédicace en question, un hommage rendu à l’empereur Septime Sévère et les siens, commémore l’inauguration d’un sanctuaire du dieu Frugifer Auguste, construit aux frais d’un couple de la familia caesaris, sous la présidence d’un procurateur, affranchi impérial. C’est cette autorité de présidence solennelle de la dédicace et le nom d’un nouveau district domanial qui constituent les centres d’intérêt majeurs de cette inscription. Elle révèle d’une façon explicite le nom de ce district de gestion faisant partie du tractus Karthaginiensis : regio Vagensis et Vilthensis. Il correspond au chef-lieu régional des saltus impériaux, connus de longue date, situés dans la plaine céréalière autour de Vaga (l’actuelle Béja) et de Viltha (l’actuelle Balta).

Mots-clés : Domaines impériaux, Frugifer Augutus, Oued Majrada, Bagrada flumen, regio, tractus Karthaginiensis, esclaves et affranchis impériaux, Vaga, Béja, Viltha, Balta.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC