Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2020 > Novembre 2020

Novembre 2020

Articles de cette rubrique


– Communication de Mme Samra Azarnouche, maître de conférences à l’EPHE, sous le patronage de Charles de LAMBERTERIE : « Création et procréation : l’ontogénèse selon la cosmologie zoroastrienne ». Résumé : Le discours cosmologique de la religion zoroastrienne est singulièrement marqué par un recours (...)




– Note d’information de Jean-Michel Mouton, correspondant de l’Académie : « Nouveau témoignage sur l’expédition de Renaud de Châtillon en mer Rouge en 1183 ». – Communication de M. Dominique MICHELET, membre de l’Académie : « La notion de « culture-mère » appliquée aux Olmèques, une polémique née dans les (...)




Le programme de la séance organisée dans le cadre du colloque « Sainte-Geneviève. Histoire et mémoire (420-2020) » est le suivant : – Communication de Mmes Hélène Noizet et Marlène Hélias-Baron, sous le patronage de Mme Nicole BÉRIOU : « L’aménagement de la Montagne par l’abbaye Sainte-Geneviève aux (...)




– Communication de MM. Dominique BARTHÉLEMY, membre de l’Académie, et Rolf Große : « Allemagne et France autour du XIe siècle ». SÉANCE ANNULÉE.




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 25 juin
Séance dédiée à la mémoire d’Édouard CHAVANNES (1865-AIBL 1903-1918)
– Communication de M. Jean-Pierre Drège, sous le patronage de M. Alain THOTE : « Édouard Chavannes épigraphiste ».
– Communication de M. Alain THOTE, membre de l’Académie : « Édouard Chavannes (1865-1918) : une première approche scientifique de l’art chinois ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 2 juillet
– Communication de M. Jean-Luc Fournet, sous le patronage de Mme Cécile MORRISSON et M. Jean-Pierre SODINI : « Les inscriptions amphoriques protobyzantines (IVe-VIIe s.) : une source écrite méconnue »

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC