Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2020 > Janvier 2020

Janvier 2020

Articles de cette rubrique


– Note d’information deM. Philippe CONTAMINE, membre de l’AIBL : « Présentation de la collection L’homme et la guerre, fondée et dirigée par M. Jean BAECHLER, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, 15 vol., 2014-2019 ». Résumé : Entre 2013 et 2018, sous l’impulsion et (...)




– Note d’information de M. Philip van der Eijk, correspondant étranger de l’AIBL : « Médecine antique : nouvelles publications ». Résumé : Dans cette note d’information, je propose de présenter quatre publications récentes dans le domaine de la médecine antique qui sont des résultats de projets berlinois (...)




– Communication de M. Paul-Henri FRANCFORT, membre de l’AIBL : « Aux marches orientales de la Bactriane antique. Nouvelles perspectives ». AUX MARCHES ORIENTALES DE LA BACTRIANE ANTIQUE. NOUVELLES PERSPECTIVES. Résumé : Ces marches antiques bordent une province très célèbre et étudiée dans (...)




– Note d’information de M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie : « Monumentum aere perennius, Hermès Trismégiste, 70 ans après André-Jean Festugière ». – Communication de Mme Élisabeth Crouzet-Pavan, correspondant de l’AIBL : « Une autre « Renaissance » italienne ? Réflexions sur les cultures (...)




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 22 janvier
– Communication de M. Christophe Grellard, sous le patronage de M. Jacques VERGER : « Pierre Abélard et l’institution ecclésiale. Une ecclésiologie en tension ».

Pour en savoir plus >>>

Le vendredi 29 janvier
– Note d’information de M. Jean-Michel Mouton : « Nouveau témoignage sur l’expédition de Renaud de Châtillon en mer Rouge en 1183 ».
– Communication de M. Miroslavo Salvini : « Découvertes épigraphiques en Turquie, en Iran et en Arménie, pour la constitution du corpus des inscriptions du royaume d’Ourartou (IX-VIIe s. av. J.-C.) ».

Pour en savoir plus >>>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC