Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2019 > Mars 2019

Mars 2019

Articles de cette rubrique


– Communication de Mme Michèle Brunet, professeur à l’université Louis Lumière Lyon 2, sous le patronage de M. Olivier PICARD : « E-STAMPAGES : une nouvelle ressource pour l’étude des inscriptions grecques ; la mise en ligne des collections d’estampages ». Résumé : Ouvert à la consultation publique (...)




– Communication de M. Dominique Barthélemy, correspondant français de l’Académie : « Du nouveau sur les paix et trêves de Dieu, dans l’Occitanie du XIIe siècle ». Résumé : L’Occitanie a été reconnue par les historiens modernes comme le berceau et l’un des hauts-lieux de la paix diocésaine et de la trêve de (...)




– Note d’information de M. Christian ROBIN, membre de l’Académie : « Nouveaux arguments pour l’identification et la localisation des ports de Sambrachate (Pline) et Boulikas (Procope) ». – Communication de M. Nathan Badoud, professeur à l’Université de Fribourg, sous le patronage de MM. Olivier PICARD (...)




– Note d’information de M. Michael McCormick, correspondant étranger de l’Académie : « Du nouveau sur la peste de Justinien : les travaux du Max Planck-Harvard Research Center for Archaeoscience ». – Communication de M. Claude Rilly, sous le patronage de M. Nicolas GRIMAL : « Où en est le (...)




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 3 juin
-* Communication de M. Olivier Soutet, correspondant de l’Académie : « Le couple e et i en dans l’histoire morphologique du français : une simple question de genre ? »

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 10 juin
– Communication de M. Guilhem Olivier, directeur de recherche à l’Institut d’études historiques de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) : « Entre acceptation, résignation et révolte : l’attitude de ceux qui sont destinés au sacrifice en Mésoamérique ».

Pour en savoir plus >> 

Le vendredi 17 juin
– Communication de Mme Betina Faist, professeur à l’Université de Heidelberg : « La découverte de Mardama(n) et de son importante documentation ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC