Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2018 > Octobre 2018

Octobre 2018

Articles de cette rubrique


– Note d’information de M. Bertrand Riba, chercheur à l’Institut français du Proche-Orient (IFAPO), sous le patronage de M. Jean-Pierre SODINI : « Le rôle et la gestion de l’eau dans les baptistères paléochrétiens de Palestine : le cas de ‘Ain el-Ma‘moudiyeh ». Résumé : Le baptistère de ʿAin (...)




– Note d’information de M. Florent Egal, directeur financier d’Airbus Hélicoptères en Arabie Saoudite et fondateur et auteur du site internet Saudi Arabia Tourism Guide, sous le patronage de M. Christian ROBIN : « Images d’un voyage en Arabie en 1883-1884 ». Résumé :Au début des années 1880, un (...)




– Communication de M. Matthieu Arnold, professeur à l’Université de Strasbourg (faculté de théologie protestante), sous le patronage de MM. Marc PHILONENKO et Francis RAPP : « Les Quatre-vingt-quinze thèses de Martin Luther, un texte réformateur ? ». Résumé :Les Thèses sur le pouvoir des indulgences (...)




– Communication de MM. Hernán González Bordas, chercheur à l’Université d’Alcalá (Espagne) et chercheur associé à l’Université de Bordeaux, et Ali Chérif, professeur détaché auprès de l’Institut national du Patrimoine (Tunisie), sous le patronage du Président Jean-Louis FERRARY : « Les grandes inscriptions (...)




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 20 mai
– Communication de M. Pierre Tallet, correspondant de l’Académie : « L’étude des papyrus du ouadi el-Jarf 10 ans après leur découverte ».
– Communication de M. Gérard Roquet, sous le patronage du Secrétaire perpétuel Nicolas GRIMAL : « La minuscule d’écriture codifiée par les linguistes et les naturalistes des Textes des Pyramides : Inventeurs du ”mammifère” ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 3 juin
-* Communication de M. Olivier Soutet, correspondant de l’Académie : « Le couple e et i en dans l’histoire morphologique du français : une simple question de genre ? »

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 10 juin
– Communication de M. Guilhem Olivier, directeur de recherche à l’Institut d’études historiques de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) : « Entre acceptation, résignation et révolte : l’attitude de ceux qui sont destinés au sacrifice en Mésoamérique ».

Pour en savoir plus >> 

Le vendredi 17 juin
– Communication de Mme Betina Faist, professeur à l’Université de Heidelberg : « La découverte de Mardama(n) et de son importante documentation ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC