Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2018 > Novembre 2018

Novembre 2018

Articles de cette rubrique


– Communication de M. Jean-Robert Armogathe, correspondant de l’Académie : « Une sainteté contestée : Mère Marie d’Ágreda (1602-1665) devant le Saint-Office ». Résumé :María Fernandez Coronel (1602-1665) a passé toute sa vie de religieuse franciscaine dans la maison familiale d’Ágreda (en (...)




Le programme de la séance placée dans le cadre du colloque « Temporalités rituelles en Mésoamérique. Approches interdisciplinaires » est le suivant : – Communication de Mme Valentina Vapnarsky, sous le patronage de M. Jean-Noël ROBERT : « La composition des temporalités au sein des discours rituels : (...)




– Note d’information de M. Julien Fournier, professeur à l’Université de Strasbourg, sous le patronage de M. Olivier PICARD : « Thasos et les Romains, de la République à l’Empire ». Résumé : Cette communication se propose de relire l’histoire des rapports entre la cité grecque de Thasos et le pouvoir (...)




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 21 janvier
– Note d’information de Mme Françoise BRIQUEL-CHATONNET, M. Christian ROBIN, M. Alain Desreumaux et M. Mashʿal ʿAbd Allāh Āl Qirād : « Une stèle funéraire en langue syriaque, découverte à Najrān (Arabie saʿūdite) ».
– Communication de M. Luc Bourgeois : « Genèse du château médiéval français : données récentes sur les résidences des élites de la fin du IXe au début du XIe siècle ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 28 janvier
– Communication de M. Jean-Pierre MAHÉ : « Conversion de la Géorgie : chronique et roman historique »
– Communication de M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT : « La Société asiatique autour de l’indianiste Louis Renou »

Pour en savoir plus >>

Colloques
Le vendredi 28 janvier
Bicentenaire de la Société asiatique

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC