Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2018 > Mai 2108

Mai 2108

Articles de cette rubrique


Séance placée dans le cadre de la célébration des 80 ans de l’IRHT-CNRS. – Communication de M. François Bougard, directeur de l’IRHT, sous le patronage de MM. Jacques DALARUN et François DOLBEAU : « L’IRHT : 80 ans de recherche. Et après ? ». Résumé : L’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (...)




Séance dans le cadre du colloque « Meiji. Une refondation culturelle » organisé par l’Académie avec le concours du Centre de Recherche sur les Civilisations de l’Asie Orientale (CRCAO) et de la chaire « Philologie de la civilisation japonaise » du Collège de France. – Communication de M. Pierre (...)




– Note d’information de M. Benoît Gain, professeur émérite de l’Université de Grenoble, sous le patronage de Jean-Pierre MAHÉ : « Le recensement des traductions françaises des Pères de l’Église par le frère Marcotte : de l’outil manuel à la banque de données » . Résumé : On se propose une brève (...)




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 20 mai
– Communication de M. Pierre Tallet, correspondant de l’Académie : « L’étude des papyrus du ouadi el-Jarf 10 ans après leur découverte ».
– Communication de M. Gérard Roquet, sous le patronage du Secrétaire perpétuel Nicolas GRIMAL : « La minuscule d’écriture codifiée par les linguistes et les naturalistes des Textes des Pyramides : Inventeurs du ”mammifère” ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 3 juin
-* Communication de M. Olivier Soutet, correspondant de l’Académie : « Le couple e et i en dans l’histoire morphologique du français : une simple question de genre ? »

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 10 juin
– Communication de M. Guilhem Olivier, directeur de recherche à l’Institut d’études historiques de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) : « Entre acceptation, résignation et révolte : l’attitude de ceux qui sont destinés au sacrifice en Mésoamérique ».

Pour en savoir plus >> 

Le vendredi 17 juin
– Communication de Mme Betina Faist, professeur à l’Université de Heidelberg : « La découverte de Mardama(n) et de son importante documentation ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC