Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2018 > Juin 2018

Juin 2018

Articles de cette rubrique


Séance thématique Célébration de la découverte du sanctuaire d’Artémis Amarysia à Amarynthos (Eubée) par l’École suisse d’Archéologie en Grèce (ESAG) sous les auspices de l’ambassade de Suisse en France L’existence du sanctuaire d’Artémis Amarysia, le plus important lieu de culte de toute l’Eubée, était (...)




– Communication de M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL : « La stèle du Chenal de la puissance céleste et la naissance de la poudre noire en Chine ». Résumé : Le Chenal de la puissance céleste, achevé en 868, fut un singulier exploit de l’ingénierie hydraulique de la Chine des Tang. Coupant la (...)




Séance placée dans le cadre du Centenaire de l’Association Guillaume Budé L’Association Guillaume-Budé, que préside actuellement M. Jean-Louis FERRARY, Président de l’Académie et de l’Institut de France, se fixe pour objectifs de reprendre la tradition humaniste, depuis l’Antiquité gréco-romaine (...)




– Note d’information de M. Jorge Onrubia Pintado, professeur à l’Université de Castille, sous le patronage de MM. Jehan DESANGES et John SCHEID : « Ateliers de pourpre d’époque romaine dans le Sud du Maroc et aux îles Canaries. Nouvelles découvertes ». Résumé : Comme on le sait bien, la pourpre (...)




– Note d’information de Mme Éléonore Cellard, chercheuse au Collège de France , sous le patronage de M. François DÉROCHE : « Un nouveau témoignage sur la fixation du canon coranique dans les débuts de l’islam : le manuscrit Ṣan’ā’ DaM 01-29.1 ». Résumé :Pour la communauté scientifique, l’histoire de (...)




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 20 mai
– Communication de M. Pierre Tallet, correspondant de l’Académie : « L’étude des papyrus du ouadi el-Jarf 10 ans après leur découverte ».
– Communication de M. Gérard Roquet, sous le patronage du Secrétaire perpétuel Nicolas GRIMAL : « La minuscule d’écriture codifiée par les linguistes et les naturalistes des Textes des Pyramides : Inventeurs du ”mammifère” ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 3 juin
-* Communication de M. Olivier Soutet, correspondant de l’Académie : « Le couple e et i en dans l’histoire morphologique du français : une simple question de genre ? »

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 10 juin
– Communication de M. Guilhem Olivier, directeur de recherche à l’Institut d’études historiques de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) : « Entre acceptation, résignation et révolte : l’attitude de ceux qui sont destinés au sacrifice en Mésoamérique ».

Pour en savoir plus >> 

Le vendredi 17 juin
– Communication de Mme Betina Faist, professeur à l’Université de Heidelberg : « La découverte de Mardama(n) et de son importante documentation ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC