Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2017 > Février 2017

Février 2017

Articles de cette rubrique


Communication de M. Éric Vallet, sous le patronage de M. Christian ROBIN, Président de l’Académie : « Les sultans du Yémen protecteurs de La Mecque ». Résumé : En dépit de l’importance de La Mecque dans les pratiques et les discours de l’Islam, ou peut-être en raison même de l’aura de sacralité qui (...)




Communication de M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’Académie : « Giovanni Battista Bianconi (1698-1781), une source majeure et non reconnue pour la Geschichte de Johann Joachim Winckelmann ». Résumé : En cette année où l’on s’apprête à fêter le tricentenaire de la naissance de (...)




Pas de séance : vacances d’hiver.




Communication de M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie : « Pour la Lycie (et l’Achaïe) contre la Hollande (et la Suisse) : nouvelles perspectives sur Montesquieu et le fédéralisme ? ». Résumé : Traitant des républiques fédératives au livre IX de L’Esprit des Lois, Montesquieu allègue (...)




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 20 mai
– Communication de M. Pierre Tallet, correspondant de l’Académie : « L’étude des papyrus du ouadi el-Jarf 10 ans après leur découverte ».
– Communication de M. Gérard Roquet, sous le patronage du Secrétaire perpétuel Nicolas GRIMAL : « La minuscule d’écriture codifiée par les linguistes et les naturalistes des Textes des Pyramides : Inventeurs du ”mammifère” ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 3 juin
-* Communication de M. Olivier Soutet, correspondant de l’Académie : « Le couple e et i en dans l’histoire morphologique du français : une simple question de genre ? »

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 10 juin
– Communication de M. Guilhem Olivier, directeur de recherche à l’Institut d’études historiques de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) : « Entre acceptation, résignation et révolte : l’attitude de ceux qui sont destinés au sacrifice en Mésoamérique ».

Pour en savoir plus >> 

Le vendredi 17 juin
– Communication de Mme Betina Faist, professeur à l’Université de Heidelberg : « La découverte de Mardama(n) et de son importante documentation ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC