Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2016 > Octobre 2016

Séance du 14 octobre 2016



Note d’information de Mme Bérangère Redon, sous le patronage de M. Nicoas GRIMAL : « Forts et mines d’or du désert Oriental : recherches récentes dans le district de Samut ».

Résumé
Créée en 1994, la Mission archéologique française du désert Oriental (Égypte) a, pendant une vingtaine d’années, exploré les fortins d’époque romaine qui gardaient les routes reliant le Nil à la mer Rouge. En 2013, la mission a entrepris d’étudier les vestiges de la région remontant à la période ptolémaïque (331-30 av. J.-C.), en débutant ses explorations par le district de Samut, situé à mi-chemin entre Edfou et Marsa Alam. Il comprend des vestiges nombreux et riches, liés d’une part à l’exploitation des mines d’or voisines, et de l’autre à sa localisation sur l’ancienne route caravanière qui reliait Edfou au port de Bérénice. Toutes ces installations ont été assez sévèrement endommagées juste avant le début des fouilles, alors que la région connaît une véritable ruée vers l’or. Heureusement, les vestiges épargnés par ces destructions ont livré des informations importantes sur la chronologie et les modalités de l’investissement des premiers Lagides dans une région-clé de l’Égypte antique.
Durant trois campagnes (2014-2016), nos travaux se sont concentrés sur deux sites : Samut nord, qui abrite une mine exploitée sous le premier des Ptolémées, et Bi’r Samut, où est localisé un vaste fortin construit sous le règne de Ptolémée II ou III. Quelques prospections ont également été menées sur des sites voisins, datés des périodes pharaonique (Nouvel Empire) et médiévale (début de l’époque fatimide), qui attestent d’une certaine continuité de l’occupation dans un district dont l’or a, de tout temps, été recherché et exploité.

Mots-clés : désert Oriental (Égypte) ; époque ptolémaïque ; mines d’or ; armée ; archéologie

 M. Robert TURCAN, membre de l’Académie : « « Les Mânes de l’Enfer » virgilien »




imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC