Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2015 > Septembre 2015

Séance du 25 septembre

Séance publique à 15h30, en grande salle des Séances


Communication de M. Pierre Laurens, membre de l’Académie : « Le philosophe en exil : Sénèque et les épigrammes du Vossianus Q 86 ».

Résumé La communication porte sur un important corpus d’épigrammes conservé par le Vossianus Leidensis Q 86 (IXe siècle), qui est, après le Salmasianus, le principal manuscrit de l’Anthologia Latina publiée en 1894 par Alexander Riese, et qu’un faisceau d’indices, en particulier une série de pièces relatives à son exil en Corse (41-48 ap. J.-C.), a souvent fait attribuer au philosophe Sénèque. Discutant plusieurs contributions récentes qui refusent cette paternité, soit qu’elles préfèrent voir dans cet ensemble une anthologie de plusieurs auteurs soit qu’elles l’attribuent à un faussaire prenant le masque du philosophe, Pierre Laurens réunira d’abord les éléments qui démontrent l’unité d’auteur, puis multipliera les liens entre les épigrammes et la personne, la situation et l’état d’esprit de Sénèque dans les œuvres contemporaines de l’exil, enfin, réfutant la thèse du faussaire appuyée sur les nombreux rapprochements relevés avec Martial, il prouvera que chaque fois qu’on les contextualise, il s’avère que Martial est non le modèle, mais le débiteur. Là est d’ailleurs, vu l’état gravement lacunaire de la tradition, le véritable enjeu de la discussion : en restituant à sa place et à sa date un important chaînon manquant, contemporain de la publication de la Couronne grecque de Philippe (41 ap. J.-C.), aider à reconstituer la genèse d’une épigramme typiquement latine.

Mots-clés : Anthologia Latina, épigrammes, authenticité, Sénèque, Martial.



Communication de MM. Dominique Garcia et Bastien Dubuis, archéologue responsable d’opération à l’INRAP, sous le patronage de M. Pierre GROS : « Les découvertes de Lavau dans l’Aube »



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC