Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2015 > Octobre 2015

Octobre 2015

Articles de cette rubrique


Séance publique à 15h30, en grande salle des Séances Note d’information de Mme Alison Betts, professeur à l’Université de Sydney, sous le patronage de M. Paul BERNARD : « Des divinités avestiques sur les peintures murales d’Akchakhan-kala, Ouzbékistan ». Résumé : Les fouilles du site royal (...)




Séance publique à 15h30, en grande salle des Séances Communication de Mme Anne Coulié, sous le patronage de M. Olivier Picard : « La céramique rhodienne aux époques géométrique et archaïque : entre tout et rien » Les études sur les céramiques de la Grèce de l’Est constituent un domaine (...)




Séance publique à 15h30, en grande salle des Séances Communication de M. Christopher Jones, correspondant étranger de l’Académie : « Isidore de Péluse en son Temps ». Résumé : Isidore de Péluse, qui vécut de 360 à 440 environ, était l’auteur de plus que deux mille lettres, suffisantes pour remplir tout (...)




Séance publique à 15h30, en grande salle des Séances Communication de M. Cédric Giraud, Maître de conférences à l’Université de Lorraine, sous le patronage de M. Jacques VERGER : « Les Lamentationes beati Anselmi, un florilège spirituel méconnu de la fin du Moyen Âge » Résumé : Anselme de Cantorbéry (...)




Séance publique à 15h30, en grande salle des Séances Communication de M. Michel Balard, sous le patronage de M. Jean Richard : « Les mercenaires de Famagouste au XVe siècle » Résumé : Pendant près d’un siècle (1373-1464) la ville de Famagouste a été sous la domination de la Commune de Gênes, à la (...)




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 3 juin
-* Communication de M. Olivier Soutet, correspondant de l’Académie : « Le couple e et i en dans l’histoire morphologique du français : une simple question de genre ? »

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 10 juin
– Communication de M. Guilhem Olivier, directeur de recherche à l’Institut d’études historiques de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) : « Entre acceptation, résignation et révolte : l’attitude de ceux qui sont destinés au sacrifice en Mésoamérique ».

Pour en savoir plus >> 

Le vendredi 17 juin
– Communication de Mme Betina Faist, professeur à l’Université de Heidelberg : « La découverte de Mardama(n) et de son importante documentation ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC