Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2015 > Mars 2015

Séance du 27 mars

Séance publique à 15h30, en grande salle des Séances

Communication de Rainer Stadelmann, sous le patronage de Nicolas Grimal : « Les nouveaux colosses d’Amenhotep III à Thèbes et Memnon rajeunis »

Le temple de millions d’années d’Amenhotep III sur la rive ouest du Nil à Thèbes fait l’objet de fouilles et de travaux de restauration depuis 1989 par la Mission des colosses de Memnon. Au cours de17 campagnes passées les fouilles ont mis au jour de nombreux éléments nouveaux de l’architecture du temple, comme les vestiges de deux pylônes de brique, des bases de colonnes, des blocs d’architraves et des fragments de grès ayant appartenu au décor de la cour à péristyle, ainsi qu’une abondante statuaire, dont deux colosses de quartzite du roi assis accompagné d’effigies de la reine Tiyi, qui viennent d’être remis en place devant le deuxième pylône, et deux colosses debout aujourd’hui redressés à la porte nord de l’enceinte du temple. Une troisième paire de colosses royaux exceptionnellement en albâtre qui s’élevait devant le troisième pylône a été entièrement dégagée révélant une nouvelle représentation de la reine Iset, une des filles du roi. Un projet difficile et coûteux pour les réassembler et les remettre à leur place d’origine est en cours d’élaboration. Simultanément des morceaux appartenant aux célèbres colosses de Memnon, recueillis autour de leur socle ont été recollés. En outre, des mesures pour protéger le site ont pu commencer avec un segment de clôture portant à l’extérieur des panneaux descriptifs, ainsi qu’un mur en pisé autour du péristyle, afin d’y faire revenir la centaine de statues de la déesse léontocéphale Sekhmet entreposées à ce jour dans les dépôts officiels du ministère des Antiquité.

Mots clés : Amenhotep III, Colosses redressés, Colosses de Memnon, Temple de millions d’années, Reine Isis

---------------------------------------------------------------------

Communication de M. Sylvain Auroux, sous le patronage de M. Bernard Pottier : « Naissance et structure des connaissances linguistiques »



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC