Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2015 > Mars 2015

Séance du 20 mars

Séance publique à 15h30, en grande salle des Séances

Communication de Mmes Lupi et Calandra, sous le patronage de M. Pierre GROS : « Un groupe de Niobides en marbre dans la villa attribuée à Valerius Messala Corvinus à Ciampino (Rome) ».

Pendant l’été du 2012, des sondages d’archéologie préventive réalisés à Ciampino, au sud-ouest de Rome, sous la direction de la Surintendance pour les Biens archéologiques du Latium (SBAL), ont mis en lumière les vestiges d’une luxueuse villa romaine attribuables, génériquement, à l’haut empire suivant un type d’implantation bien documenté sur le territoire et dans le voisinage et des sculptures en marbre représentant le groupe des Niobides retrouvé dans la Natatio de la villa. La découverte, déjà ancienne, de duex tuyaux en plombs au nom de Valerius Messala et C. Valerius Paulinus a fait justement penser que la villa était la possession de la puissante famille des Valerii, et que, à l’époque augustéenne, elle dut être la résidence de Marcus Valerius Messalla Corvinus, un de plus intimes associés d’Auguste à l’époque de la bataille décisive d’ Actium.

La découverte la plus spectaculaire offerte par les fouilles récentes est celle du group de Niobides en marbre, moins complét certes que celui qui fait aujourd’hui une des gloires des Office de Florence, mais de qualité au moins équivalent et bénéficiant de plus d’un contexte de découverte méthodiquement étudié. Cet aspect offre justement des éléments novateurs sur le plan de la connaissance, de la méthode et de l’interprétation, puisqu’il s’agit du seul group à etre été découvert dans un ensemble stratigraphiquement fiable.

Mots- clé : Niobides, Marcus Valerius Messalla Corvinus, Villa romaine, Sculpture romaine, haute époque impériale.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC