Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2015 > Juin 2015

Séance du 12 juin

Séance publique à 15h30,
en grande salle des Séances 
dans le cadre du colloque international
Louvre-AIBL-INHA :
« L’aristocratie odryse : signes et lieux
du pouvoir en Thrace (Ve-IIIe siècle avant J.-C.) »

Le départ des forces perses du nord de l’Égée en 479 av. J.-C. engage un processus de recomposition politique qui consacre l’emprise d’Athènes sur les cités grecques du littoral égéen et accompagne l’expansion du Royaume de Macédoine. Parallèlement, émerge en Thrace un pouvoir royal, celui des Odryses, qui dépasse pour la première fois le cadre de la tribu en imposant sa domination sur un large territoire couvrant, sous Sitalkès (ca. 430 av. J.-C.), toutes les terres présentes entre les rivages nord-égéens et le Danube. Dès lors s’élabore au sein de ce nouvel état une identité aristocratique originale qui joue un rôle unificateur auprès des élites locales.

Ce colloque propose d’aborder quelques-unes des facettes de ce Royaume odryse. L’apparition d’insignes au sein du mobilier funéraire témoigne des modes de représentation d’une classe aristocratique dont les membres partagent un mode de vie luxueux reposant sur des goûts et des choix originaux qui transparaissent dans l’art du banquet. Cette demande suscite en retour une circulation inédite des formes et des usages, désormais possible par la mobilité d’artisans grecs et thraces que favorise le décloisonnement de cet espace. Réseaux d’échanges, établissements de commerce et de production, activités et techniques artisanales, seront étudiés tour à tour à l’aune des dernières découvertes archéologiques réalisées en Bulgarie. Ces deux journées permettront ainsi de présenter des contextes funéraires, pour certains méconnus, sur lesquels les analyses conduites dans le cadre l’exposition « L’Épopée des rois thraces » apportent un nouvel éclairage.

Vendredi 12 juin à 15h30 :
« Aristocratie, nécropoles et territoires »

Communications sous le patronage de M. Olivier PICARD, Mme Véronique SCHILTZ et M. Alain PASQUIER. 

Communication de Mme Zosia Archibald, senior lecturer à l’Université de Liverpool : « L’aristocratie odryse »

Communication de M. Totko Stoyanov, professeur à l’Université Saint-Clément d’Ohrid (Sofia), et Mme Milena Tonkova, membre de l’Institut national d’Archéologie de l’Académie bulgare des Sciences : « La nécropole royale de Shipka »

Communication de M. Alexandre Baralis, conservateur au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre, et Mme Krastina Panayotova, membre de l’Institut national d’Archéologie de l’Académie bulgare des Sciences : « Apollonia du Pont, les travaux de la mission archéologique franco-bulgare »

Vendredi 12 juin 2015 - Allocution d’accueil de M. Michel ZINK, secrétaire perpétuel from Académie des Inscriptions on Vimeo.


Vendredi 12 juin 2015 - S. Exc M. Vejdi Rashidov, ministre de la culture Bulgare from Académie des Inscriptions on Vimeo.

Vendredi 12 juin 2015 - Mme Zosia Archibald from Académie des Inscriptions on Vimeo.

Vendredi 12 juin 2015 - M. Totko Stoyanov & Mme Milena Tonkova from Académie des Inscriptions on Vimeo.

Vendredi 12 juin 2015 - M. Alexandre Baralis & Mme Krastina Panayotova from Académie des Inscriptions on Vimeo.

Programme et inscription à la séance de l’AIBL :

Programme de la séance
Programme de la séance

Inscription à la séance
Inscription à la séance





Programme complet du colloque :

Programme complet du colloque
Programme complet du colloque





Accès au Palais de l’Institut :
23 quai de Conti - 75006 Paris
Grande salle des séances


Métro : lignes 1, 4, 7 et 10 (Pont-Neuf, Louvre-Rivoli, Odéon) 
RER : lignes B et C (St Michel Notre-Dame) 
Bus : lignes 24, 27, 95



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC