Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2015 > Juin 2015

Juin 2015

Articles de cette rubrique


Séance thématique à 15h30, en grande salle des Séances Dans le cadre du 150e anniversaire de la Société française de Numismatique. Pour en savoir plus >>




Séance publique à 15h30, en grande salle des Séances dans le cadre du colloque international Louvre-AIBL-INHA : « L’aristocratie odryse : signes et lieux du pouvoir en Thrace (Ve-IIIe siècle avant J.-C.) » Le départ des forces perses du nord de l’Égée en 479 av. J.-C. engage un processus de (...)




Séance publique à 15h30, en grande salle des Séances Communication de M. Pierre de Miroschedji, sous le patronage de Nicolas GRIMAL : « Les relations entre l’Égypte et le Levant aux IVe et IIIe millénaires à la lumière des fouilles de Tell es-Sakan (Gaza) ». Vendredi 19 juin 2015 - M. Pierre de (...)




Séance publique à 15h30, en grande salle des Séances Note d’information de M. François Fossier, sous le patronage de M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’AIBL et de M. Marc FUMAROLI, membre de l’AIBL : « L’abbé Renaudot, un pilier scientifique de l’ancienne à la nouvelle Académie ». 26 juin 2015 - (...)




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 20 mai
– Communication de M. Pierre Tallet, correspondant de l’Académie : « L’étude des papyrus du ouadi el-Jarf 10 ans après leur découverte ».
– Communication de M. Gérard Roquet, sous le patronage du Secrétaire perpétuel Nicolas GRIMAL : « La minuscule d’écriture codifiée par les linguistes et les naturalistes des Textes des Pyramides : Inventeurs du ”mammifère” ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 3 juin
-* Communication de M. Olivier Soutet, correspondant de l’Académie : « Le couple e et i en dans l’histoire morphologique du français : une simple question de genre ? »

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 10 juin
– Communication de M. Guilhem Olivier, directeur de recherche à l’Institut d’études historiques de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) : « Entre acceptation, résignation et révolte : l’attitude de ceux qui sont destinés au sacrifice en Mésoamérique ».

Pour en savoir plus >> 

Le vendredi 17 juin
– Communication de Mme Betina Faist, professeur à l’Université de Heidelberg : « La découverte de Mardama(n) et de son importante documentation ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC