Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2015 > Janvier 2015

Janvier 2015

Articles de cette rubrique


Séance publique à 15h30, en grande salle des Séances Communication de Mme Nelly Amri, professeur à l’Université de la Manouba de Tunis, sous le patronage de M. André Vauchez : « L’hagiographie maghrébine (XIe-XVIIe siècles). Quelques remarques sur l’évolution de la littérature des manâqib ». (...)




Séance publique à 15h30, en grande salle des Séances ​Communication de M. Xavier Hélary, maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne, sous le patronage de M. Philippe Contamine : « Les Courtenay : la fortune d’une branche de la famille capétienne (fin XIIe siècle - début XIVe siècle) ». (...)




Séance publique à 15h30, en grande salle des Séances ​ Note d’information de M. Jacques Dalarun : « La Vie retrouvée de François d’Assise ». Dans la séance du vendredi 16 janvier 2015, M. Jacques DALARUN a présenté, en présence de M. Bruno Racine, directeur de la Bibliothèque nationale de (...)




Séance publique à 15h30, en grande salle des Séances Note d’information de Mme Gaëlle Lafage, sous le patronage de M. Jean-Pierre Babelon : « Nouvelles découvertes autour de François Charpentier : Colbert, la Petite Académie et la conception des décors royaux ». François (...)




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 3 juin
-* Communication de M. Olivier Soutet, correspondant de l’Académie : « Le couple e et i en dans l’histoire morphologique du français : une simple question de genre ? »

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 10 juin
– Communication de M. Guilhem Olivier, directeur de recherche à l’Institut d’études historiques de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) : « Entre acceptation, résignation et révolte : l’attitude de ceux qui sont destinés au sacrifice en Mésoamérique ».

Pour en savoir plus >> 

Le vendredi 17 juin
– Communication de Mme Betina Faist, professeur à l’Université de Heidelberg : « La découverte de Mardama(n) et de son importante documentation ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC