Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2015 > Février 2015

Séance du 27 février

Séance publique à 15h30, en grande salle des Séances

Communication de M. Jean-Bernard de Vaivre : « Charles Guillart, président du parlement et amateur d’art ».

Si le cas de membres du Parlement ayant cultivé un goût particulier pour les arts est bien connu pour une grande partie du XVIe siècle et les périodes qui suivirent, les exemples antérieurs sont plus rares. Or, Charles Guillart, conseiller clerc dès 1482, puis conseiller lai huit ans plus tard, manifesta très tôt un intérêt certain pour les livres, possédant une bibliothèque, rapidement dispersée après sa mort, de manuscrits d’auteurs de l’Antiquité, qu’il avait fait enluminer en y faisant placer ses armes et une devise, Pégase, avec une sentence caractéristique. C’est ce qui a permis de lui restituer la commande de manuscrits aujourd’hui conservés dans diverses bibliothèques d’Europe.

Charles Guillart avait, dans son château de l’Épichelière, au Maine, des tentures, dont une série aujourd’hui disparue - mais connue grâce à Gaignières - passée plus tard dans une autre famille, qui y avait fait substituer ses armes, mais en conservant sa devise initiale.

Une autre tapisserie a cependant subsisté jusqu’à nos jours. Peu connue, mais d’une qualité exceptionnelle par sa composition, la délicatesse de ses tons et les sujets qu’elle illustre, l’attribution de sa commande à Charles Guillart est certaine et divers détails de son répertoire permettent de la comparer à la célèbre tenture de la dame à la licorne, qui lui est contemporaine.

Les sujets figurés tant sur cette superbe pièce que sur l’un des manuscrits que le président au Parlement fit peindre dans les marges d’un de ses plus beaux manuscrits montrent que Charles Guillart possédait une culture approfondie des auteurs de l’Antiquité et manifestait un intérêt particulier pour les textes mythologiques, dont il souhaita faire évoquer certains thèmes dans les œuvres dont il aima s’entourer.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC