Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2014 > Janvier 2014

Séance du 10 janvier 2014

Note d’information de M. Denis Rousset, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études, sous le patronage de Mme Juliette de LA GENIÈRE : « La stèle des Géléontes au sanctuaire de Claros ».

Encore inédite, une stèle inscrite, découverte en 1995 à Claros en Ionie dans les fouilles dirigées par Mme J. de La Genière, constitue la plus longue inscription complète trouvée à Claros et sur le territoire de Colophon. Cette stèle porte six textes différents, répartis sur 195 lignes, dont deux textes gravés en lettres minuscules et très difficiles à déchiffrer. Les textes rendent compte des acquisitions foncières, à la faveur d’achats ou de dons, au profit de l’association des Géléontes : ceux-ci y contribuèrent par une souscription qui rassembla pas moins de 244 hommes. Cet ensemble apporte une contribution majeure à l’onomastique, à la prosopographie, aux institutions financières, foncières et politiques de Colophon, où les Géléontes formaient une subdivision politique, se plaçant peut-être entre les tribus et les génè.


Communication de M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie : « Un précieux dessin de Gabriel de Saint-Aubin représentant une séance de l’AIBL en 1773 ».





Communication de Mme Chantal Grell, professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, sous le patronage de M. Yves-Marie BERCÉ : « La monarchie et l’Académie des Inscriptions : la difficile gestion d’une institution scientifique ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC