Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2014 > Avril 2014

Séance du 11 avril

Dans le cadre de la VIIe journée d’études nord-africaines AIBL / SEMPAM, séance publique à 15h30, en grande salle des Séances

L’alimentation de l’Afrique du Nord. De la préhistoire au Moyen Âge


Communication de M. John Scheid (Correspondant de l’AIBL) et Meriem Sebaï (Maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne) : « Nourrir les dieux de l’agriculture en Afrique romaine. »


La variété des divinités appartenant à la sphère agricole ne passe pas inaperçue lorsque l’on feuillette les corpus épigraphiques relatifs aux cités de l’Afrique romaine. Pourtant, mise à part de rares exceptions, les inscriptions restent muettes sur les procédures rituelles, les produits alimentaires ou les règlements alimentaires propres à ces divinités. Il est néanmoins possible de saisir le moment où les offrandes sacrificielles sont transférées en volutes vers le monde divin en convoquant un large panel d’images et de gestes issu de la documentation iconographique et archéologique. On se demandera alors quelle était la nature des aliments offerts à ces divinités, comment ils étaient mis en scène lors des rituels et ce que ces informations impliquent quant aux habitudes alimentaires des acteurs humains et divins des sacrifices.


Communication de M. Michel Barbaza (Professeur à l’Université de Toulouse-Le Mirail), sous le patronage de MM. Jean GUILAINE et François DÉROCHE (Membres de l’AIBL) : « Sources de subsistance et alimentation en Afrique du Nord au cours de la Préhistoire. »


À défaut de sources directes , l’étude de l’alimentation humaine préhistorique en Afrique du Nord est abordée par le biais d’informations diverses issues d’analyses paléontologiques, archéo-zoologiques, paléo-botaniques et archéologiques (cultures matérielles, structures d’habitat, histoire de l’art). L’observation de cette activité fondamentale révèle de manière parfois étonnante le processus de complexification des sociétés.

Le programme de la journée d’études est à retrouver ici



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC