Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2013 > Février 2013

Séance du 8 février 2013


Note d’information de M. Kazim Abdullaev, sous le patronage de Mme Véronique SCHILTZ : « Images d’un dieu-fleuve en Asie centrale : l’Oxus ».





Communication de M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’Académie, sous le patronage de M. Olivier PICARD : « L’abbé Leblond (1738-1809) numismate, à la lumière de sa correspondance avec Joseph Eckhel ».

La figure de l’abbé Leblond, né Gaspard Michel (1738-1809), s’était effacée de la mémoire collective jusqu’à ce qu’une exposition récente, organisée en 2009 pour le deux centième anniversaire de sa mort, ne le fasse redécouvrir aux yeux d’un plus large public. Cette exposition s’est tenue dans ce bâtiment, à la bibliothèque Mazarine dont il fut le bibliothécaire et dont le titre de l’exposition rappelle qu’il peut être tenu pour son second fondateur. De cet homme énigmatique dont on ne connaît aucun portrait nonobstant sa qualité d’académicien et les charges importantes qu’il occupa, le cabinet des médailles de Vienne possède onze lettres inédites. Celles-ci jettent un éclairage nouveau sur Leblond antiquaire en même temps qu’elle recèle d’importantes informations pour l’histoire de l’étude des monnaies.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC