Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2013 > Février 2013

Février 2013

Articles de cette rubrique


Communication de M. Marc PHILONENKO, membre de l’Académie : « Les évangiles de l’enfance et l’Apocryphe araméen de la Genèse ». Communication de M. John Scheid, correspondant français de l’Académie : « Le bois sacré de Dea Dia et la limite du territoire romain (...)




Note d’information de M. Kazim Abdullaev, sous le patronage de Mme Véronique SCHILTZ : « Images d’un dieu-fleuve en Asie centrale : l’Oxus ». Communication de M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’Académie, sous le patronage de M. Olivier PICARD : « L’abbé Leblond (1738-1809) numismate, (...)




Note d’information de Mme Olga Weijers, correspondant étranger de l’AIBL : « Pour une histoire de la pensée médiévale ». L’Antiquité est considérée depuis longtemps comme une civilisation qui doit être étudiée dans son ensemble. Il me semble que le moyen âge mériterait la même approche. Non seulement il (...)




Communication de Mme Agnès Rouveret, sous le patronage de Mme Juliette de LA GENIÈRE : « Retour à Ithaque : peinture du paysage et de l’intimité domestique à Rome du dernier siècle de la République au début de l’Empire ». La communication présentée s’inscrit dans le cadre d’une enquête sur la réception (...)




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 20 mai
– Communication de M. Pierre Tallet, correspondant de l’Académie : « L’étude des papyrus du ouadi el-Jarf 10 ans après leur découverte ».
– Communication de M. Gérard Roquet, sous le patronage du Secrétaire perpétuel Nicolas GRIMAL : « La minuscule d’écriture codifiée par les linguistes et les naturalistes des Textes des Pyramides : Inventeurs du ”mammifère” ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 3 juin
-* Communication de M. Olivier Soutet, correspondant de l’Académie : « Le couple e et i en dans l’histoire morphologique du français : une simple question de genre ? »

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 10 juin
– Communication de M. Guilhem Olivier, directeur de recherche à l’Institut d’études historiques de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) : « Entre acceptation, résignation et révolte : l’attitude de ceux qui sont destinés au sacrifice en Mésoamérique ».

Pour en savoir plus >> 

Le vendredi 17 juin
– Communication de Mme Betina Faist, professeur à l’Université de Heidelberg : « La découverte de Mardama(n) et de son importante documentation ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC