Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2013 > Décembre 2013

Séance du 20 décembre 2013

Note d’information de M. Azedine BESCHAOUCH, associé étranger de l’AIBL, ancien Ministre : « ISAONA, APAONA. Acclamations grecques latinisées dans le milieu des sodalités africo-romaines ».




Note d’information de M. Bruno Delmas, sous le patronage de M. Michel ZINK : « « La France savante » : état d’avancement du projet du comité des travaux historiques et scientifiques ».

La « France savante » est un des grands programmes de recherche du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS). Elle est une base de données biobibliographiques des savants membres des sociétés savantes françaises des origines à nos jours et à travers leurs appartenances multiples, permettre de dessiner à chaque époque les réseaux savants des sociétés et des hommes. Il s’agit d’un programme considérable à la portée d’aucune institution : 200 000 à 500 000 notices sont envisagées à long terme, et nécessitent une organisation collaborative. Grâce à la mise à disposition il y a un an par l’Institut du fichier Leclant, et à l’attribution du Grand prix annuel Prince Louis de Polignac, elle offre aujourd’hui 20 100 notices biographies et 32 800 liens avec des sociétés. La base ainsi constituée est une base en libre accès sur le site du CTHS : www.cths.fr/an et a fait cette année l’objet de 300 000 visites.

Mots-clés : biobibliographie, dictionnaire biographique, prosopographie, savants français, sociétés savantes.

Communication de M. Bertrand SAINT-SERNIN, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques : « L’actualité du Timée ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC