Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2013 > Avril 2013

Avril 2013

Articles de cette rubrique


Note d’information de M. Daniel Delattre, sous le patronage de MM. Michel ZINK et Jacques JOUANNA : « Enquête sur les PHerc.Paris. 5 et 6 ». Communication de M. Louis Godart, associé étranger de l’Académie : « La Tavola Doria. Sur les traces de Léonard de Vinci et de la Bataille d’Anghiari (...)




Note d’information de Mme Isabelle Balsamo, conservatrice générale du patrimoine au Ministère de la Culture et de la Communication, sous le patronage de M. Jean-Pierre BABELON : « Le Livre d’heures de Claude d’Urfé et la Trinité-des-Monts : la « chapelle portative » de l’ambassadeur de France ». (...)




Communication du Père Armogathe, sous le patronage de M. Marc FUMAROLI : « L’Interim de Ratisbonne (1541), éphémère concorde entre catholiques et protestants ». Communication de M. Neal Spencer, conservateur au British Museum, et Mme Marie Millet, archéologue au Musée du Louvre, sous (...)




Note d’information de M. Frédéric Imbert, sous le patronage de MM. Christian ROBIN et François DÉROCHE : « Graffiti islamiques du début de l’islam : nouvelles découvertes en Arabie Saoudite ». Les récentes prospections épigraphiques menées en Arabie Saoudite en novembre 2012 dans le cadre de la (...)




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 20 mai
– Communication de M. Pierre Tallet, correspondant de l’Académie : « L’étude des papyrus du ouadi el-Jarf 10 ans après leur découverte ».
– Communication de M. Gérard Roquet, sous le patronage du Secrétaire perpétuel Nicolas GRIMAL : « La minuscule d’écriture codifiée par les linguistes et les naturalistes des Textes des Pyramides : Inventeurs du ”mammifère” ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 3 juin
-* Communication de M. Olivier Soutet, correspondant de l’Académie : « Le couple e et i en dans l’histoire morphologique du français : une simple question de genre ? »

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 10 juin
– Communication de M. Guilhem Olivier, directeur de recherche à l’Institut d’études historiques de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) : « Entre acceptation, résignation et révolte : l’attitude de ceux qui sont destinés au sacrifice en Mésoamérique ».

Pour en savoir plus >> 

Le vendredi 17 juin
– Communication de Mme Betina Faist, professeur à l’Université de Heidelberg : « La découverte de Mardama(n) et de son importante documentation ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC