Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2012 > Octobre 2012

Séance du 26 octobre 2012


Communication de M. Jean-Pierre MAHÉ, Président de l’Académie : « Les imprimeurs arméniens, la censure et la Bible (1512-1666) ».






Communication de M. Max Engammare, sous le patronage de MM. Marc FUMAROLI et Michel ZINK : « Le prophète Esaïe perdu à Genève, retrouvé à Londres, édité à Neukirchen. Le destin européen de la prédication quotidienne de Jean Calvin (1556-1559) ».



Au début du XIXe siècle, quarante-trois des quarante-quatre volumes des sermons quotidiens de Calvin, prononcés dans les églises de La Madeleine et de Saint-Pierre, de 1549 à sa mort en 1564, et restés sous forme manuscrite, furent vendus à Genève au poids du papier ! Treize de ces volumes furent toutefois récupérés au cours du siècle, mais depuis 120 ans on n’en avait plus retrouvé aucun. La découverte de trois volumes de la prédication de Calvin sur le prophète Esaïe, que j’ai eu la chance de faire à Londres en 1995, fut donc heureuse, d’autant plus que les quatre-vingt-sept derniers sermons sur les chapitres 52 à 66 étaient totalement inconnus. Les circonstances de la découverte brièvement rappelées, il s’agira de remettre dans son contexte la prédication de Calvin. Je rappellerai d’abord l’usage et l’interprétation du prophète Esaïe chez les exégètes catholiques et protestants au XVIe siècle, puis dans l’œuvre de Calvin, puisque les sermons sur Esaïe ont été prononcés entre la première édition de son commentaire du livre du prophète de 1551 et la seconde édition revue de 1559. Je présenterai ensuite cette prédication qui s’éloigne parfois du premier commentaire, sans rien lâcher du contenu théologique, mais avec des accents didactiques, et qui prépare en quelques lieux la nouvelle version du commentaire. Quelques éléments particulièrement intéressants et significatifs de cette prédication, fondés sur l’édition critique des quatre-vingt-sept sermons maintenant achevée et en voie de publication, complèteront la communication.

Mots-clefs : Réforme ; Jean Calvin ; homilétique ; Bible (livre du prophète Esaïe) ; ecdotique



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC