Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2011 > Janvier 2011

Janvier 2011

Articles de cette rubrique


Note d’information de M. Gérard Gros, sous le patronage de M. André CRÉPIN : « Lit preparé au fil du Roy des Roys, chant royal amiénois de l’année 1448 : un texte retrouvé ». Voilà quelques mois, me venait sous les yeux un chant royal religieux, conservé dans un manuscrit des Miracles de Jean Miélot (...)




Programme du colloque Dans le cadre du colloque « Centenaire de la Revue d’histoire de l’Église de France » organisé conjointement avec la Société d’Histoire religieuse de la France La Revue d’histoire de l’Église de France, créée en 1910, est une revue d’érudition devenue l’organe de la Société (...)




Communication de M. Nathan Badoud, sous le patronage de M. Denis KNOEPFLER et Mme Juliette de LA GENIÈRE : « Les colosses de Rhodes ». Écouter IMG/mp3/seance_aibl_21_01_2011_badoud_comm.mp3 Communication de M. Jacques Leider, sous le patronage de M. Franciscus VERELLEN : « La lettre du (...)




Mme Élisabeth Lalou, sous le patronage de M. Jean RICHARD : « Les comptes sur tablettes de cire de Cîteaux (1321-1325) ».





imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 20 mai
– Communication de M. Pierre Tallet, correspondant de l’Académie : « L’étude des papyrus du ouadi el-Jarf 10 ans après leur découverte ».
– Communication de M. Gérard Roquet, sous le patronage du Secrétaire perpétuel Nicolas GRIMAL : « La minuscule d’écriture codifiée par les linguistes et les naturalistes des Textes des Pyramides : Inventeurs du ”mammifère” ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 3 juin
-* Communication de M. Olivier Soutet, correspondant de l’Académie : « Le couple e et i en dans l’histoire morphologique du français : une simple question de genre ? »

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 10 juin
– Communication de M. Guilhem Olivier, directeur de recherche à l’Institut d’études historiques de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) : « Entre acceptation, résignation et révolte : l’attitude de ceux qui sont destinés au sacrifice en Mésoamérique ».

Pour en savoir plus >> 

Le vendredi 17 juin
– Communication de Mme Betina Faist, professeur à l’Université de Heidelberg : « La découverte de Mardama(n) et de son importante documentation ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC