Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2010 > Juin 2010

Juin 2010

Articles de cette rubrique


Communication de M. Jean-Pierre Chambon, Professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne, sous le patronage de M Robert MARTIN : « Développement et problèmes actuels des études occitanes ». Écouter




Dans le cadre des « Journées d’études Archéo-Nil », les communications suivantes ont été présentées : Présentation de la séance par M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, président de l’AIBL pour l’année 2010 Écouter




De g à d : Paul-Hubert Poirier, T. S. Schmidt Communication de MM. Paul-Hubert Poirier, correspondant étranger de l’Académie, et Thomas S. Schmidt, professeur à l’Université de Fribourg (Suisse), sous le patronage de M. Jean-Pierre MAHÉ : « Chrétiens, (...)




Communication de M. Olivier de Bernon, directeur d’études à l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), sous le patronage de MM. Pierre-Sylvain FILLIOZAT et Jean-Pierre MAHÉ : « Les archives privés du roi Norodom Sihanouk données à l’EFEO ». (...)




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 20 mai
– Communication de M. Pierre Tallet, correspondant de l’Académie : « L’étude des papyrus du ouadi el-Jarf 10 ans après leur découverte ».
– Communication de M. Gérard Roquet, sous le patronage du Secrétaire perpétuel Nicolas GRIMAL : « La minuscule d’écriture codifiée par les linguistes et les naturalistes des Textes des Pyramides : Inventeurs du ”mammifère” ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 3 juin
-* Communication de M. Olivier Soutet, correspondant de l’Académie : « Le couple e et i en dans l’histoire morphologique du français : une simple question de genre ? »

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 10 juin
– Communication de M. Guilhem Olivier, directeur de recherche à l’Institut d’études historiques de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) : « Entre acceptation, résignation et révolte : l’attitude de ceux qui sont destinés au sacrifice en Mésoamérique ».

Pour en savoir plus >> 

Le vendredi 17 juin
– Communication de Mme Betina Faist, professeur à l’Université de Heidelberg : « La découverte de Mardama(n) et de son importante documentation ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC