Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2009 > Avril 2009

Avril 2009

Articles de cette rubrique


Dans le cadre du colloque international réuni par M. Michel ZINK, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et professeur au Collège de France : « Lire un texte vieilli, du Moyen Âge à nos jours » : Communication de Mme Giovanna Angeli, professeur à l’Université de Florence, sous le (...)




Communication de M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant français : « Essai de chronologie des campagnes de construction du Château Saint-Pierre (Bodrum, Turquie) ». Écouter IMG/mp3/aibl_17_04_2009_de_vaivre_comm.mp3 Quelques années après la chute de Smyrne, les Hospitaliers de (...)




Communication de Mme Michèle Bimbenet-Privat, conservateur au Musée de la Renaissance au château d’Ecouen, sous le patronage de M. Yves-Marie BERCÉ : « L’orfèvre et graveur Etienne Delaune (1518/19-1583) : questions et hypothèses ». (...)




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 20 mai
– Communication de M. Pierre Tallet, correspondant de l’Académie : « L’étude des papyrus du ouadi el-Jarf 10 ans après leur découverte ».
– Communication de M. Gérard Roquet, sous le patronage du Secrétaire perpétuel Nicolas GRIMAL : « La minuscule d’écriture codifiée par les linguistes et les naturalistes des Textes des Pyramides : Inventeurs du ”mammifère” ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 3 juin
-* Communication de M. Olivier Soutet, correspondant de l’Académie : « Le couple e et i en dans l’histoire morphologique du français : une simple question de genre ? »

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 10 juin
– Communication de M. Guilhem Olivier, directeur de recherche à l’Institut d’études historiques de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) : « Entre acceptation, résignation et révolte : l’attitude de ceux qui sont destinés au sacrifice en Mésoamérique ».

Pour en savoir plus >> 

Le vendredi 17 juin
– Communication de Mme Betina Faist, professeur à l’Université de Heidelberg : « La découverte de Mardama(n) et de son importante documentation ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC