Accueil du site > Séances et Manifestations > Journées du Patrimoine

Le fonds Louis Robert de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et les jeux du cirque dans l’Orient grec - Présentation de l’épitaphe d’Araxios

Les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, l’Institut de France ouvrira ses portes, de 10h à 18h, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine consacrées cette année au thème : « Arts et divertissements » .

Cette année, l’exposition proposée par l’Académie visera, en présentant l’estampage d’une épitaphe de gladiateur grec conservé dans son fonds Louis ROBERT, à faire découvrir le travail de l’épigraphiste.

L’inscription d’Araxios faisait partie d’un monument funéraire. Comme l’indique son texte, c’est la femme du gladiateur qui a tenu à ériger cette stèle en mémoire de son époux. Pour entretenir le souvenir glorieux de ce dernier, elle a choisi de le représenter en tenue de combat. Bien que la gravure soit en bas-relief, on distingue très clairement la vêture d’Araxios : il porte un casque à crête, une épée recourbée (sica supina), inspirée de l’armement des soldats thraces du IIe siècle av. J.-C. Enfin son armement comprend un petit bouclier carré (parma) et des jambières. L’ensemble de cet équipement désigne Araxios comme un Thrace, un type de gladiateur spécialisé. Sa lame recourbée influence la stratégie du Thrace, qui cherche à profiter de l’angle de son épée pour contourner les boucliers de ses adversaires. Le Thrace doit aussi chercher à avancer en permanence sur son adversaire, pour maintenir une forme de pression. Là encore, le bas-relief illustre clairement cette attitude, puisque les deux jambes du gladiateur sont fléchies pour donner une impression de marche. Araxios devait exceller dans cette discipline, puisqu’il a reçu du public le surnom de « Fonceur » (Ἀνταῖος).

Dans le cadre des rencontres d’académiciens, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK et M. Laurent PERNOT, membre de l’Académie, dédicaceront leurs derniers ouvrages, le dimanche 22 septembre. Pour en savoir davantage sur le programme de l’ensemble des dédicaces > http://www.institut-de-france.fr/si…



Découvrez le livret de présentation de l’exposition :




Notice sur l’épigraphie :



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC