Accueil du site > Séances et Manifestations > Journées du Patrimoine
Journées du Patrimoine

Journées européennes du Patrimoine : Palais de l’Institut, 23 quai de Conti.

Articles de cette rubrique


Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a apporté une contribution originale à la célébration du bicentenaire de l’École nationale des chartes, en revenant sur les liens qui l’unissent à cet (...)




Les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, l’Institut de France a ouvert ses portes de 9h à 18h, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine consacrées cette année au thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » . Cette année, les visiteurs ont pu découvrir l’astragalomantie, (...)




Les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, l’Institut de France a ouvert ses portes, de 10h à 18h, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine consacrées cette année au thème : « Arts et divertissements » . Cette année, l’exposition proposée par l’Académie a visé, en présentant l’estampage d’une (...)




Les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, l’Institut de France a ouvert ses portes, de 9h à 17h, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine consacrées cette année au thème : « L’art du partage » . Cette année, l’Académie proposera au visiteur de découvrir, à la faveur de la présentation de (...)




Le dimanche 20 septembre 2017, l’Institut de France a ouvert ses portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine consacrées cette année au thème : « Jeunesse et patrimoine » et a accueilli plus de 4600 visiteurs. A cette occasion, l’Académie a réuni dans une vitrine consacrée à Jean-François (...)




Le dimanche 18 septembre 2016, l’Institut de France a ouvert ses portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, au cours desquelles plus de 4000 visiteurs ont été accueillis. Cette année, l’Académie avait décidé de présenter au public une copie méconnue de la célèbre mosaïque de Virgile du (...)




Sommaire Le Fonds Louis Robert La préservation d’un patrimoine épigraphique exceptionnel, (…) Dimanche 20 septembre 2015, l’Institut de France a ouvert ses portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, de 9h à 17h. A cette occasion, un espace d’exposition a permis (...)




Dimanche 21 septembre 2014, l’Institut de France ouvrira ses portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, de 9h à 17h. Après la visite de la célèbre Coupole, vous pourrez découvrir en Salon Vuillard une présentation de chaque Académie. « Angkor-Thom […] est envahi par une végétation (...)




Dimanche 15 septembre 2013, l’Institut de France a ouvert ses portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, de 9h à 17h. Sous la célèbre Coupole du Quai de Conti, rendue accessible au public, un espace d’exposition a permis à chaque Académie de décliner le thème retenu cette année (« 100 (...)




À l’occasion des Journées du patrimoine 2012 consacrées au thème du patrimoine caché, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a choisi de mettre en avant la singulière figure du marquis Léon d’Hervey de Saint-Denys, élu membre ordinaire en 1878. Comme sinologue, il s’est consacré à l’étude de la (...)




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 20 mai
– Communication de M. Pierre Tallet, correspondant de l’Académie : « L’étude des papyrus du ouadi el-Jarf 10 ans après leur découverte ».
– Communication de M. Gérard Roquet, sous le patronage du Secrétaire perpétuel Nicolas GRIMAL : « La minuscule d’écriture codifiée par les linguistes et les naturalistes des Textes des Pyramides : Inventeurs du ”mammifère” ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 3 juin
-* Communication de M. Olivier Soutet, correspondant de l’Académie : « Le couple e et i en dans l’histoire morphologique du français : une simple question de genre ? »

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 10 juin
– Communication de M. Guilhem Olivier, directeur de recherche à l’Institut d’études historiques de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) : « Entre acceptation, résignation et révolte : l’attitude de ceux qui sont destinés au sacrifice en Mésoamérique ».

Pour en savoir plus >> 

Le vendredi 17 juin
– Communication de Mme Betina Faist, professeur à l’Université de Heidelberg : « La découverte de Mardama(n) et de son importante documentation ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC