Accueil du site > Séances et Manifestations > Coupoles > Coupoles 2021 > Séance de rentrée solennelle de l’Académie
Séance de rentrée solennelle de l’Académie

vendredi 26 novembre 2021, s’est déroulée, sous la Coupole du palais de l’Institut, la séance de rentrée solennelle de l’AIBL, en présence d’une assistance réunissant quelque 400 personnes, dont plusieurs représentants de pays étrangers (Pérou, Soudan, Guatemala, Allemagne, Liban et Turquie) ainsi que de nombreuses personnalités du monde de la culture et de la recherche.

Sous le titre « L’érudition, la pensée et le plaisir », l’Académie a proposé cette année une défense et illustration de son trait le plus marquant : l’érudition historique et philologique. L’érudition n’est pas toujours prise en bonne part. On l’oppose parfois à la pensée. On se figure l’érudit sous les traits d’un vieillard ennuyeux qui a consumé sa vie en travaux inutiles et menace son prochain de les lui infliger.

Mais ces images convenues sont trompeuses. Pas d’érudition sans pensée de l’érudition ni de pensée de l’érudition sans pensée de l’objet de l’érudition. Quant au plaisir, il est d’éclairer ce que l’éloignement obscurcit : une civilisation, son écriture, sa langue, ses vestiges, ses arts, sa poésie, ses croyances, ses usages, ses lois, son histoire, l’idée qu’elle se fait d’elle-même, des autres et du monde. C’est une joie d’être capable d’entrer dans les raisons de ce qui paraît d’abord incompréhensible, déconcertant, voire rebutant. Là est la vraie reconnaissance de la diversité.

Articles de cette rubrique


Vie et activités de l’AIBL en 2020 et 2021 Membres disparus Le discours prononcé annuellement par le Président se doit de rappeler en premier lieu le souvenir de nos disparus. Au cours de ces deux dernières années nous ont quittés sept de nos confrères, deux de nos associés étrangers, ainsi que huit (...)




Pour consulter le palmarès et visionner le diaporama des lauréats, cliquez sur les fichiers ci-dessous : Palmarès AIBL 2020-2021 Diaporama Prix 2020-2021 I. – ATTRIBUTION DES PRIX PRIX AMBATIELOS. Ce prix a été décerné : – en 2020, à Mme Dora Vassolikos ; – en 2021, à M. Nicolas Richer. (...)




Monsieur le Chancelier de l’Institut Madame le Secrétaire perpétuel de l’Académie française Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs Mesdames et Messieurs les directeurs de grands établissements Madame, Votre Altesse Royale Monseigneur, Votre Altesse Sérénissime Mes chers confrères Mesdames, (...)




Le Maître a dit : « Je transmets, je n’innove pas. J’ai foi dans l’antiquité et je la chéris. S’il m’était permis de hasarder une comparaison, je me définirais comme un vieux scribe. » Ces paroles de Confucius rapportées par ses disciples, et dont j’emprunte la traduction à Jean Levi, ne laissent pas de (...)




Dans son bref traité, Les Paradoxes des Stoïciens, rédigé en 46, peu avant le suicide de Caton à Utique et dédié à Brutus, son neveu, Cicéron critique le penchant immodéré de ses contemporains pour les collections d’œuvres d’art grecques, tout en reconnaissant le plaisir qu’elles procurent « aux yeux qui ont (...)




L’an dernier, en plein confinement printanier, le blog des Notae tironianae de Salamanque a invité ses abonnés à se contempler, comme en un miroir, dans le portrait d’un savant anonyme, qui n’est autre que Vincent de Beauvais. Le dominicain, contemporain de Thomas d’Aquin, y apparaît calfeutré dans (...)




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 21 janvier
– Note d’information de Mme Françoise BRIQUEL-CHATONNET, M. Christian ROBIN, M. Alain Desreumaux et M. Mashʿal ʿAbd Allāh Āl Qirād : « Une stèle funéraire en langue syriaque, découverte à Najrān (Arabie saʿūdite) ».
– Communication de M. Luc Bourgeois : « Genèse du château médiéval français : données récentes sur les résidences des élites de la fin du IXe au début du XIe siècle ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 28 janvier
– Communication de M. Jean-Pierre MAHÉ : « Conversion de la Géorgie : chronique et roman historique »
– Communication de M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT : « La Société asiatique autour de l’indianiste Louis Renou »

Pour en savoir plus >>

Colloques
Le vendredi 28 janvier
Bicentenaire de la Société asiatique

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC